De la langue de vipère à l’élégance relationnelle

Victor Hugo nous l’assure : nos mots trouvent les moyens de voyager jusqu’aux oreilles de ceux dont ils parlent. Il nous invite ainsi, dans ce poème vibrant et drôle, délicieusement récité par André Dussolier pour C à vous sur France 5, à une facette toute en délicatesse et en tact de l’élégance relationnelle. Celle qui refuse de médire, de propager des rumeurs et évite ainsi d’encourager les ragots, d’éveiller la rancœur et le ressentiment, de sombrer dans une bassesse peut-être tentante, mais qui a l’art de promouvoir la muflerie, de générer des ambiances malsaines et de créer inutilement des ennemis. Et inversement qui privilégie la noblesse d’âme, la sollicitude et la chaleur humaine.

Nées de la crainte de l’autre, du besoin d’appartenance, mais aussi de la jalousie, du désir de nuire, nos médisances parlent bien plus de nous-mêmes que des personnes qui en font l’objet et comprendre ce qui s’y joue peut nous aider à les minimiser:

La médisance crée du lien et est néfaste pour l'estime de soi

Dans le cadre professionnel, passer de la langue de vipère qui vitupère des vilénies par paquets à l’élégance relationnelle, il n’y a qu’une décision à prendre, celle de ne pas dire du mal et de ne pas écouter autrui dire du mal pour le plaisir faux et éphémère des commérages. L’on peut choisir à la place la biendisance peut-être, ou encore passer ce qu’on a envie de dire, ou ce qui est dit par autrui, au filtre des trois tamis dits de Socrate (Est-ce vrai? Est-ce plein de bonté? Est-ce utile?), mais aussi apprendre à vider son sac quand c’est nécessaire en choisissant soigneusement auprès de qui, en revenant à sa propre émotion face à une situation que l’on décrira de manière factuelle. Avant peut-être d’avoir le courage d’une de ces conversations difficiles mais salutaires avec la personne concernée, si son comportement a des conséquences préjudiciables pour nous. Quelques ressources à cet effet:

S’essayer à la biendisance

Relations: regarder les humains avec tendresse

Elégance relationnelle: ne pas faire de mal

Les émotions appellent à agir dans le concret

Formuler une critique avec élégance et délicatesse

Collaboration: la lecture émotionnelle pour régler/prévenir un conflit

12 pistes pour reconstruire la confiance après un conflit

Aller plus loin

Vous voulez renforcer et développer une élégance relationnelle sereine et pleine d’assurance, au bénéfice de votre plaisir de travailler autant que celui de votre entourage professionnel? Ithaque vous propose son approche unique, Sans peur et sans reproche. Pour tous renseignements, contactez Sylvaine Pascual

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *