Bienvenue sur le blog d'Ithaque

Vous avez dit coaching?

L’autre jour, un copain m’appelle, m’explique vite fait un problème de trésorerie lié à sa société et me dit “bon, toi qu’es coach, dis-moi ce que je dois faire.”
– Heu, réponds-je avec un sens de la répartie particulièrement percutant, qui laisse mon interlocuteur pantois.
C’est que voilà, je viens de me rendre compte d’un truc: j’ai pas dû bien expliquer ce que ça fait, un coach!

 

Et ça n’est pas la première fois que je me trouve face à une vision erronée de mon métier, ce qui n’est pas surprenant, vu que le mot coaching est associé à tout et n’importe quoi, mais finalement pas souvent à ma pratique réelle.
On me prend donc pour tout ce que je ne suis pas, de Super Nanny à Bernard Laporte (si, si), en passant par psychothérapeute, spécialiste des questions administratives, et même suppôt du capitalisme décomplexé.

C’est de là que m’est venue l’idée d’ouvrir un blog: dans le but de parler de mon métier, d”exposer ma façon de l’exercer, les valeurs et convictions qui m’animent, de partager des savoir-faire, de vous proposer des pistes de réflexion pour mieux vous connaître et faciliter l’atteinte de vos objectifs.

 

 

Mais alors, c’est quoi le coaching?

Au risque de vous resservir une définition rebattue et un poil poussiéreuse:
le coaching est un ensemble de techniques d’accompagnement vers la réussite des objectifs du client.
En bref, par l’écoute active, le questionnement et la recherche de solutions, mon métier consiste à amener le client à une meilleure connaissance de lui-même, de façon à exploiter pleinement ou développer les talents qui lui sont propres et à les mettre au service de ses objectifs, par l’intermédiaire de plans d’actions précis et concrets.

 

 

Le blog d’Ithaque, pour réveiller l’Ulysse qui sommeille en vous!

Sur ce blog, vous trouverez des informations pour mieux connaître le coaching, et surtout des pistes pour réfléchir sur vous-même et la tournure que vous voulez donner à votre Odyssée personnelle et professionnelle.
N’hésitez pas à m’envoyer vos commentaires et vos questions, à venir partager vos expériences personnelles, en particulier si elles sont liées aux pistes de réflexions que je vous proposerai régulièrement.

 

A bientôt sur le blog d’Ithaque…

 

 

Voir aussi

 

 

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *