travailler-mieux.gouv.fr ou le stress à neu-neu?

Sylvaine Pascual – Publié dans: Brèves du stress
Le gouvernement vient de lancer son propre site dédié à la santé et à la sécurité au travail, dont l’objectif, louable et ambitieux, est de “réunir en un même endroit toutes les informations et tous les outils de prévention des maladies et accidents professionnels, à destination des chefs d’entreprise, des DRH mais aussi des délégués du personnel et du CHSCT.”On est quand même surpris par le côté bricolage de certaines rubriques. Ainsi la rubrique “outils” contient des “guides d’aides à l’évaluation des risques”, qui sont en réalité des documents wordregroupant des liens, dont la plupart inactifs, pour accéder à ces guides!!! 

On peut aussi être déçu par le décalage entre les ambitions affichées et la pauvreté du contenu du dossierStress: les risques psychosociaux. En particulier en comparaison avec le site de l’INRS dont nous avons parlé la semaine dernière.

Notons un élément intéressant dans ce dossier, le tableau interactif  Concevoir des exigences équilibrées en fonction des moyens disponibles qui offre des pistes de réflexion et des conseils pour agir soit en prévention soit en gestion à chaud du stress, dans 4 domaines: contraintes et organisation, management des relation, prise en compte des valeurs et attentes du salarié, changements dans le travail.
 

Le stress à neu-neuBon, maintenant je vous l’avoue, jusqu’ici j’ai essayé de rester objective et neutre, pas trop dans le jugement et tout, coach, quoi. Mais là, je peux plus, c’est trop dur.

Il ne faut sous aucun prétexte rater l’outil interactif phare de ce site, l’entreprise virtuelle à base de films d’animation époustouflants de subtilité, aussi bien dans la réalisation anté-ferroviaire (un clin d’oeil génial au vintage geek, incompréhensible du commun des mortels?) que dans le contenu extraordinairement simpliste version CQFD auto-satisfait. Chaque risque est composé de 4 parties:
1-  La vidéo “accident”
2-  Ce qui ne va pas (pour les ceuss qu’auraient la comprenette en rideau, comme dirait Zénobie),
3-  La vidéo “solutions”, avec des solutions remarquablement innovantes, astucieuses et auxquelles on ne s’attend pas, mais alors pas du tout.
4- “quoi faire?”, pour ceux qu’auraient pas compris avec la vidéo.
Incomparables moments d’antologie de l’animation sur Internet, qui nous décortiquent par exemple le stress(pour les vraiment très nuls): avec  quand c’est pas bien et  quand c’est bien (faut au moins ça, non?)

Heureusement, à la fin, on a droit à un bel exemple
de ce qu’est une entreprise où tout le monde il est
beau, tout le monde il est gentil, tout le monde il vit
bien son travail.

Ouf, sauvés!

Gageons qu’il suffira à un patron/manager/DRH un peu mal embouché, obtus ou mal informé (donc , vous suivez?) de visionner ces films pour modifier instantanément et en profondeur les comportements de chacun et l’organisation de l’entreprise pour devenir illico .

Peut-être devrait-on plutôt conseiller à ce même patron/manager/DRH d’aller apprendre son boulot ici et en particulier pour comprendre comment améliorer le moral des employés

L’entreprise virtuelle a au moins le mérite d’être un moment de franche rigolade Smiley 00102.gifet rire, c’est bon pour la santé. Donc le site a atteint son but. CQFD?

Voir les autres Brèves du stress

Merci à L. pour sa collaboration et surtout, surtout, son humour et son rire irremplaçables.

Publicité

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *