Rôle des émotions: la joie

Sylvaine Pascual – Publié dans: Comprendre les émotions  /  Vitamines mentales

 

 

 

 

Parmi les émotions positives indicatrices de vitamines mentales, la joie stoppe la libération de cortisol (l’hormone du stress), favorise la détente de l’esprit comme du corps. En abuser, c’est l’adopter;)

 

 

 

la joie émotion bienfaitriceSalut,

Tu le sais, moi et les fêtes de fin d’année, on s’accorde grosso modo aussi bien que Martine et Ségolène. Mémé a beau me violoniser les esgourdes chaque année, je résiste à la liesse obligatoire. J’ai donc décidé, à l’unanimité plus une voix (la mienne) de rendre hommage à des époques plus païennes et rigolotes en célébrant le solstice d’hiver.
Au programme: gigot rôti dans la cheminée, St Amour et tarte aux blettes, en compagnie de quelques joyeux drilles triés sur le volet (ma tarte aux blettes, elle se mérite, tu comprends).
Oh ma joie! On s’est régalés, on s’est gondolés, on s’est allégrés, bref, on a fait provision de bonne humeur pour l’hiver. J’en ai la rétine en guirlande de Noël et l’âme qui trémolotte “Freude Schöner Götterfunken”*.

Bien à toi,
Zénobie

* L’Hymne à la joie. Zénobie a des lettres, y compris germaniques.

 

 

Des bénéfices de la joie

Qu’elle soit profonde et sereine ou qu’elle suscite l’excitation, la joie, comme toute les émotions, nous envoie un message sur ce dont nous avons besoin. Ici, le message est simple: ce qui nous a procuré cette joie est un bienfait, et en l’identifiant nous pourrons le reproduire à l’avenir. En effet, contrairement à la gaieté qui est un état d’esprit, la joie porte sur un objet précis.
Allégresse, euphorie, jubilation, liesse, exaltation, enchantement, délectation, ravissement, sous toutes ces formes, la joie est bénéfique à bien des points de vue: elle entraîne la production de tout un tas d’hormones à la fois relaxantes, excitantes et relationnelles:
  • la dopamine (hormone du plaisir)
  • la sérotonine (hormone de la bonne humeur)
  • l’adrénaline (hormone de l’excitation)
  • l’ocytocine (hormone du lien social).

Ou plutôt ce sont ses déclencheurs, concentrés de vitamines mentales, qui en la suscitant nourrissent sentiment de bien-être, augmentent la vitalité et par ricochet développent notre résistance morale aux aléas de la vie.

Souvent liée au plaisir, la joie en est cependant distincte, car moins physique et plus cérébrale. En bref, cultivons nos moments de joie,goûtons-les, savourons-les!

 

 

 

Mini coaching: y’a d’la joie

 

Hirondelles ou autre chose, chacun d’entre nous éprouve de la joie de façon  et face à des situations bien différentes. Mettre davantage de joie dans notre vie, c’est aussi une façon de se rapprocher de la joie de vivre.

 

  • Qu’est-ce qui vous rend joyeux?
  • Comment vous y prenez-vous pour mettre de la joie dans votre vie?
  • Comment en mettre encore davantage?

 

 

Voir aussi:

2,13€ de pur bonheur
La curiosité est une sacrée qualité!
Dynamisme: faire le plein de vitamines mentales

Les dossiers d’Ithaque: Comprendre les émotions
Les dossiers d’Ithaque: Le plein de vitamines mentales

Publicité

7 Comments

  • Jean Michel dit :

    Coucou je passe te souhaiter un joyeux Noël a toi est ta famille attention au excès !!

  • MADmoiselle dit :

    Eh bien alors je te souhaite un heureux, doux, beau, joli, chaud, et surtout joyeux Noël 😉

  • clementine dit :

    j’ai lu la lettre.. et je me disais que c’était marrant ce contraste, et que c’était bien joyeux.. que c’était presque révolutionnaire, que j’avais envie d’être avec eux rien que pour partager cette soirée..
    puis j’ai lu ou relu ton texte par la suite.. et je me suis dit, que c’était cela le coatche.. cela devait être un plaisir à partager, à faire partager.. un bonheur.. mais je pense que je vais arrêter la formation.. je ne vais pas y revenir.. c’est pas la formation qui m’ennuie, c’est ce qui s’y passe.. pas tellement normal tout ça.. je ne t’ai pas phoné comme il était prévu.. je pense que j’ai encore peur.. car c’est ce qu’on appelle une répétiion.. alors voilà…
    mais je passe sur ton blog comme toujours..
    Joyeux Noël même si tu crois pas à la magie de noël.. Perso.. j’y crois.. surtout en écoutant des chants qu’il y a ce soir.. sur la deux.. c’est magnifique.. magnifique.. c’est cela noël pour moi, un chant d’espérance.. ce que j’avais perdu pendant des années..
    clem
    clem

  • vangauguin dit :

    Joyeux Noël, Bonne Fêtes, et Longue Vie à ton blog, qui est un ilot (normal, en s’appellant Ithaque) de paix et de conseils positifs et constructifs dans un monde assez fou et auto-destructeur.

    Bonne continuation, bien cordialement

    Frédéric “Vangauguin”

  • clementine dit :

    Merci de ta réponse. Celle-ci me fait très plaisir.
    Je te souhaite bonne nuit
    clem

  • bama dit :

    ouais,je trouve ce blog trop cool

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *