Revue hebdo: vie professionnelle (1)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Sylvaine Pascual – Publié dans Nourritures intellectuelles  /  Vie professionnelle

 

Déjà le premier vendredi de l’année, reprenons nos vagabondages au pays du développement personnel et de l’évolution professionnelle… Au menu cette semaine, une revue 100% vie professionnelle, en attendant lundi et le dernier volet de la série boulot idéal: comment passer de la bonne résolution à un projet cohérent…  Tweet

 

 

revue vie professionnelleProfiter de son chômage

 

L’idée vous paraît navrante? Loin des idées reçues sur la nécessité de consacrer tout son temps à la recherche d’emploi comme si c’était un job en soi, cet article réjouissant a le mérite d’évoquer le droit de dédramatiser la perte d’emploi, de cesser de culpabiliser et de profiter de cette période pour faire ce qu’on a jamais le temps de faire: un voyage, une formation, se remettre à un vieux hobby etc. Et pour moi l’essentiel dans tout cela, c’est de s’autoriser à engranger des vitamines mentales, à s’occuper de soi parce que c’est bon pour l’estime et la confiance en soi, qui à leur tour vont augmenter les chances de retrouver un emploi…

La bonne résolution du chômeur

 

 

Recherche d’emploi, évolution de carrière: savoir utiliser Viadéo

 

Même parmi les moins adeptes des réseaux sociaux, tout le monde connaît Viadéo, la plateforme professionnelle aux 3,7 millions de profils. Cependant, en tirer le maximum, dans une recherche d’emploi ou pour l’évolution de carrière, y être visible et lisible, c’est moins évident. Voici une excellente série d’articles de Jean-Christophe Anna, consultant expert en réseaux sociaux à l’APEC, qui vous permettra de maîtriser le premier réseau professionnel français.

Viadéo 1ère leçon: optimisez votre visibilité

Viadéo 2ème leçon: tissez votre toile

Viadéo 3ème leçon: pilotez votre carrière

 

 

Le sens du travail

 

Bel article de Thierry do Espirito et très intéressante réflexion sur la valeur et le sens du travail au travers de l’observation de métiers simples. A lire absolument avant de réfléchir aux valeurs et au sens, dans la quête d’amélioration professionnelle.

Plaisir des métiers simples

 

 

Donner du sens à son travail

 

Pour diminuer le stress et donner du sens à leur vie professionnelle, de nombreux cadres quittent le privé pour se tourner vers le milieu associatif. Quitte à accepter une perte de salaire… là aussi, matière à réfléchir pour son évolution de carrière.

Quitter le privé pour le secteur associatif

 

 

Comment rater son entretien d’embauche

 

Pertinentes et concises, ces 7 erreurs à ne pas commettre correpondent à autant de conseils pleins de bon sens. Et si vous les trouvez peu faciles à mettre en oeuvre, adressez-vous à votre coach préféré;)

Les péchés capitaux de l’entretien d’embauche

 

 

Candidature: le syndrome de l’imposteur

 

La minimisation de ses accomplissements professionnels est ultra courante et rend très difficile la valorisation d’un parcours. Apprendre à objectiver l’évaluation de ce parcours est essentiel à la réussite des entretiens d’embauche.

Le syndrome de l’imposteur

Lectures complémentaires sur le sujet:

Recherche d’emploi: reconstruire la confiance et l’estime de soi

Des entretiens d’embauche aux petits oignons!

Estime de soi: redécouvrir nos talents

Estime de soi: reconnaître ses accomplissements

 

 

Le monde de l’entreprise dans les séries télé

 

Sympa, ce diaporama de l’Express qui reprend les séries télé représentant le monde de l’entreprise. On aurait juste bien aimé une analyse de l’image des entreprises véhiculée par ce biais.

Le monde de l’entreprise vu pas les séries télé

 

 

Matin malin

 

Pour finir sur une note plus légère, un récapitulatif des tweets de @MatinMalin, petites pensées matinales en forme de mini coaching pour améliorer le quotidien:

Dimanche:

Listez toutes les bonnes résolutions que vous ne prendrez pas cette année. Et fixez un petit objectif qui vous fait plaisir!

Lundi:

Se dépasser un petit peu chaque jour, pour gagner en assurance et en confiance.

Mardi:

Ouvrir les yeux chaque matin et chercher la beauté partout, avec gourmandise

Mercredi:

Les imprévus sont comme les huitres: parfois, ils renferment des perles. Accueillons-les, au cas où;)

Jeudi:

Les interprétations des faits et gestes des autres parlent surtout de nos propres peurs. Quelles sont les vôtres?

 

 

 

Publicité

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *