Exploiter nos expériences ressources

Sylvaine Pascual – Publié dans: Connaissance de soi   /  Développer ses talents et ressources

Blog Widget by LinkWithin

Il s’étonnait lui-même de l’opportunité spirituelle de ses propos. Pour la première fois de sa vie, les mots accouraient à lui, impatients de servir, ils s’assemblaient tous seuls en escadrons bien disposés, à lui présentés par des adjudants-paragraphes pointilleux.

Francis Scott Fitzgerald, La sorcière Rousse

Etat de grâce

 

Il nous arrive de nous étonner nous-mêmes, tant nous sommes parfoiscapables de ressources insoupçonnées d’audace, de confiance en nous, d’à-propos et que sais-je encore, dans des situations habituellement problématiques. Comme par miracle, nous voici tout d’un coup à la hauteur de la situation, épatants, grandioses, en état de grâce:

 – Incroyablement à l’aise et sûr(e) de nous lors d’un entretien d’embauche, d’une prise de parole ou encore d’un premier rendez-vous, alors qu’en général on attend que ça passe tant bien que mal en dévisageant méticuleusement nos chaussures.
– Capable de prendre rapidement et en notre âme et conscience une décision cruciale, là où d’habitude nous jouons la valse hésitation pour finir par choisir par défaut, après avoir demandé leur avis à tous les experts à portée de main, de la boulangère à Yahoo questions/réponses.
 – D’un calme olympien face aux mines anti personnel soigneusement placées aux endroits startégiques, en d’autres termes là où ça fait mal, par un proche qui nous veut du bien et qui d’habitude à l’art de nous transformer en cocotte-minute.
– Ajoutez ici la situation qui vous concerne, votre quart d’heure de gloire, ce moment merveilleux où vous avez fait preuve de ce qui était important à vos yeux.

Expérience ressource

S’agit-il bien d’un miracle? Bien sûr que non: si nous avons fait preuve d’une capacité, d’un talent, d’un état d’esprit, à un moment donné, il/elle est là, disponible et reproductible, même si nous ignorons à priori comment faire. Au lieu donc d’attribuer cette réussite à la chance ou à une quelconque intervertion, divine ou autre, obervons-là de près: elle nous fournit des indications précieuses sur les circonstances, à la fois internes et externes, qui ont permis l’expression de cette capacité. Nous pourrons ensuite nous attacher à reproduire ces circonstances et ainsi nous entraîner à développer cette capacité, transformant au passage une expérience en ressource.

Auto coaching: Exploiter les expériences ressources

Commencez par vous remémorer une fois précise vous avez agi de façon satisfaisante à vos yeux, face à une situation habiutellement problématique.

Que s’est-il passé?
Comment vous sentiez-vous?
De quoi avez-vous fait preuve dans cette situation?
Qu’est-ce que vous vous disiez à vous-même?
De quoi avez-vous besoin pour vous remettre dans cet état d’esprit?
Quelles circonstances externes ont favorisé cette réussite?
Que pouvez-vous mettre en oeuvre pour recréer ces circonstances?

Voir aussi:

Tirer les leçons de nos expériences
Connais-toi toi même
Connaissance de soi: exploiter l’effet miroir
Mécanismes de valorisation et dévalorisation de soi
Estime de soi: redécouvrir nos talents

Les dossiers d’Ithaque: Connaissance de soi
Les dossiers d’Ithaque: Développer ses talents et ressources

Publicité

4 Comments

  • Michèle dit :

    Tu as tout bon une fois de plus Sylaine, j’ai en tête un moment bien précis, et ça fonctionne par la suite si on s’appuie dessus.
    Ce n’est pas un miracle tu as raison!

  • MADmoiselle dit :

    Oui, ça m’est déjà arrivé, et je ne m’en reconnaissais pas ! Alors je me dis que oui, ce sont des choses que je peux faire, mais il ne faut pas que je réflechisse trop ; dès que je pense trop, j eme pose des tas de questions et là, ça bugue ! 😀

  • PARAISO dit :

    Toujours de la finesse dans tes propos et tes analyses Sylvaine, tous les adjudants de France vont te remercie (et pas qu’eux) !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *