Estime de soi: conseiller de soi-même

Estime de soi: vous êtes votre meilleur conseiller

Ce dimanche, je vous propose une promenade dans les vergers de l’estime de soi en compagnie de William Blake.

Estime de soi: vous êtes votre meilleur conseiller

Nous avions vu que nous avons bien plus de ressources que nous le croyons, que nous sommes plus beaux et plus intéressants que nous le croyons… et pourtant nous nous faisons si peu confiance, nous cherchons souvent conseil pour mener nos vies auprès de ceux qui sauraient mieux que nous. Mais le hêtre n’aurait que de piètres avis à donner au pommier sur la manière de blanchir ses branches de fleurs printanières et celui-ci le sait qui ne demande rien à son camarade des forêts.

Et chemin faisant Blake nous souffle deux suggestions:

– Et si nous nous y prenions à notre manière, quand il s’agit de mener nos vies? Retrouvons le goût de penser par nous-mêmes, faisons nos propres choix, inventons nos itinéraires, créons nos propres modèles, nos philosophies, ne nous appuyons pas trop sur les conseils d’autrui: nous avons les ressources pour le faire.

– Et si, lorsque nous avons des projets de hêtres et cherchons des conseils, nous nous adressions-nous aux hêtres? Et si lorsque nous avons des projets de pommiers et cherchons des conseils, nous nous adressions aux pommiers? Nous avons les ressources pour trouver les ressources où elles sont!

Et vous, les conseils de qui avez-vous besoin de cesser d’écouter pour laisser le pommier en vous grandir et fructifier?
Les conseils de qui avez-vous, inversement, besoin de chercher pour mûrir vos projets?

 

Voir aussi

Les projets au fond de nous qui ne demandent qu’à fructifier
Connaissance de soi : quelle Meuse coule dans vos veines ?
Vitamines mentales: inconnu, explorations et apprentissages
Une philosophie de vie de génie!
Estime de soi: renouer avec notre merveilleuse singularité (1)
Estime de soi: qualités, talents naturels, le beau est dans l’ordinaire
3 manières simples et légères de renforcer l’estime de soi

 

Aller plus loin

Vous voulez construire et entretenir une relations à vous-même forte et réjouissante, une estime de vous propice à la concrétisation de vos aspirations professionnelles? Ithaque met à votre disposition son expérience et son savoir-faire. Pour tous renseignements, contactez Sylvaine Pascual.

 

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *