Elégance relationnelle: expérience et flaques de boue

Ne pas préjuger de l'expérience d'autrui, mais écouter de qu'il en dit

Peut-être que l’empathie, ce n’est pas tant se mettre dans les bottes de l’autre que de chercher à comprendre comment il/elle vit à sa manière la traversée de la flaque de boue…

Ne pas préjuger de l'expérience d'autrui, mais écouter de qu'il en dit

La même flaque de boue n’a pas la même profondeur selon qui la traverse. Ce qui est difficile pour l’un est facile pour l’autre. Les emmerdes dans lesquelles nous pataugeons, nous nous en dépatouillons comme nous pouvons avec nos propres émotions. L’expérience que chacun d’entre nous fait d’une même situation peut être très variable et faire preuve d’élégance relationnelle consiste à écouter et comprendre l’expérience de l’autre, pas à juger la situation à l’aune de nos propres perceptions:

 – Ne partons pas du principe que nous savons, parce que nous avons vécu quelque chose de similaire.
 – Ne partons pas du principe que nous ressentons la même chose ou que nous avons les mêmes besoins parce que nous avons traversé des circonstances équivalentes.
 – Intéressons-nous à l’expérience de l’autre, faisons preuve de curiosité et d’intérêt, sans jugement, juste pour mieux nous comprendre:) 

 

Voir aussi

Compétences relationnelles: l’écoute simplement attentive
Compétences relationnelles (1): écouter sans juger
Elegance relationnelle : quand les enfants nous enseignent le pouvoir de la simplicité
Elégance relationnelle: explorons la bonté
Relations au travail: et la gentillesse bordel?!

 

Aller plus loin

Vous voulez développer et renforcer une posture relationnelle élégance et affirmée, qui favorisera la réalisation de vos aspirations professionnelles et augmentera votre plaisir de travailler? Ithaque vous accompagne. Pour tous renseignements, contactez Sylvaine Pascual

 

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *