Connaissance de soi: merveilleuses épiphanies

les épiphanies merveilleux instants de révélation, où nous en apprenons sur nous-mêmes, sur le monde et où nous prenons des décisions

De l’Épiphanie aux épiphanies

Le premier dimanche de l’année ou le 6 janvier est pour certains une simple tradition où l’on se régale de galette, pour d’autres elle est une célébration. Mais l’épiphanie a un autre sens que personnellement j’affectionne, ayant bien peu de religion: c’est “la prise de conscience soudaine et lumineuse, nous dit le Larousse, de la nature de quelque chose”, le moment où l’on embrasse l’essence d’une chose, où on la comprend dans sont intégralité, c’est une révélation, l’eurêka d’Archimède, la pomme de Newton! Ou l’état d’âme surnaturel de Beaudelaire!

les épiphanies merveilleux instants de révélation, où nous en apprenons sur nous-mêmes, sur le monde et où nous prenons des décisions

Nos épiphanies, ce sont souvent ces instants merveilleux ou un élément en apparence anecdotique, un tout petit rien – un mot, un objet, un paysage, une information, une rencontre –  vient trouver sa place et donner sa logique au tout. Ce sont des instants sublimes où l’univers (du moins le nôtre) prend tout son sens et nous ouvre des chemins. Émerveillons-nous de ce qui se passe dans nos têtes au contact du monde, ces moments-là sont précieux!

– Moments d’intensité et de joie où l’on traverse le miroir des choses pour aller capter leur essence, les épiphanies sont source d’énergie parce qu’elles débordent de vitamines mentales.

– Moments privilégiés qui donnent un élan, comme un instantané qui imprime un mouvement parce que de nos épiphanies naissent nos grandes décisions.

– Moments pourvoyeurs d’intense beauté autant que de grandes bifurcations : on ne sort pas indemne d’une révélation et elles jalonnent notre route comme autant d’éveils à nous-mêmes qui éclairent notre voyage intérieur et déterminent notre chemin.

C’est aussi en regardant les flambeaux de nos révélations illuminant nos parcours que nous pouvons retracer la logique des méandres de nos routes, elles nous en apprennent beaucoup sur nous-mêmes et sur nos façons de gouverner notre vie. Parce qu’à chaque épiphanie, le monde se lève sur un jour nouveau:

Quels instants de révélation, quelles épiphanies ont aiguillé votre vie?
Quand vous y pensez, quels sentiments font-elles rejaillir en vous?
Comment vos épiphanies ont-elles influencé vos décisions, votre parcours?
Quels changements notables ont-elles apportés?

 

Peut-on favoriser les prises de conscience. Sans doute, mais trop les chercher revient peut-être aussi à les rendre insaisissables. Nous y reviendrons!

 

Voir aussi

Connaissance de soi: les décisions cruciales
Connaissance de soi: l’éveil des choses
Connaissance de soi: le questionnaire de Proust
Connaissance de soi: ce que nos lectures disent de nous
Connaissance de soi: belles contradictions

 

Aller plus loin

Vous voulez approfondir une connaissance de vous solide, qui favorise l’acceptation de soi, l’estime de soi et la réalisation de vos projets? Ithaque vous accompagne. Pour tous renseignements, contactez Sylvaine Pascual.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *