Connaissance de soi: “fais un effort”

Sylvaine Pascual – Publié dans: Connaissance de soi     Share/Bookmark

 

Le “fais un effort” est un des six messages contraignants, ou drivers, ces messages subliminaux que notre éducation a planqués dans un recoin de notre esprit, et qui passent en boucle dans notre inconscient, régissant au passage nos comportements.

 

 

message contraignant fais un effortFais un effort

 

Travailleur acharné et scrupuleux, le “fais un effort” s’implique pleinement dans ce qu’il fait et est capable de déployer une énergie énorme pour faire aboutir les projets qui lui tiennent à coeur. Les obstacles et les difficultés ne lui font pas peur et il les prend à bras le coprs. Il aime se dépasser et n’a aucune hésitation à retrousser ses manches, à aller au charbon, à payer de sa personne.

 

Doué dans l’anticipation et la résolution de problèmes, il est actif, appliqué, studieux et reconnaît volontiers les efforts produits par les autres. Il fait preuve d’énormément de bonne volonté, ainsi que de persévérance, d’endurance, de détermination.

 

Le ‘fais un effort” peut aussi se montrer besogneux, entêté et se décourager, à force d’efforts pas toujours utiles ou nécessaires. Trop absorbé par l’importance de l’énergie à déployer, il peut avoir du mal à finir car le résultat ne l’intéresse pas. Il a du mal à s’autoriser le plaisir et peut aller jusqu’à compliquer les tâches pour pouvoir y mettre de l’effort, ce qui peut être très pénible pour son entourage. Il a aussi tendance à minimiser les résultats obtenus de façon fluide et sans effort majeur, ce qui peut le conduire à dévaloriser les accomplissements des autres (et les siens aussi, d’ailleurs). Il peut être pessimiste et négatif.

 

 

Auto coaching: ramollir un “fais un effort”

 

Comme pour les autres messages contraignants, préoccupons-nous de distinguer les avantages et les inconvénients de votre propre façon d’être “fais un effort”, de manière à diminuer l’intensité des derniers et de conserver les bénéfices des premiers.

 

Dans quelle mesure êtes-vous “fais un effort”? Passez le test sur www.xtrem7.com

 

 

Quelles sont les convictions que vous associez à la nécessité de faire des efforts pour réussir?

Dans quelles situations vous servent-elles?

Dans quelles situations vous desservent-elles?


Que se passe-t-il si vous simplifiez vos tâches?

Que se passe-t-il si vous vous intéressez au résultat plutôt qu’à la manière d’y parvenir?

Que se passe-t-il si vous acceptez que la réussite vaut ce qu’elle vaut, indépendamment de ce qui a été mis en oeuvre?

 

 

Voir aussi

 

Du bénéfice de la connaissance de soi

Connaissance de soi: les messages contraignants

Certitudes: essayer avant d’acheter!

Connaissance de soi: unique et imparfait!

 

Les dossiers d’Ithaque: Connaissance de soi

 

 

Aller plus loin

 

Travailler sur ses messages contraignants vous permet d’établir des changements significatifs dans vos comportements, tout en conservant les comportements bénéfiques. En d’autres termes, vous mettez vos drivers à votre service au lieu de les subir, et renforcez ainsi votre équilibre et votre confiance en vous.

Pour tous renseignements, contactez Sylvaine Pascual au 01 39 54 77 32

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Powered by sweet Captcha