Prépa: ouvrir les portes des internats aux filles

Sylvaine Pascual – Lundi 17 novembre – Publié dans Regards croisés / Réussir en Prépa

Des situations absurdes, il en existe en veux-tu en voilà. Alors en voilà une qui me laisse particulièrement sans voix (heureusement, j’ai un clavier pour ces situations-là):
Sur les 8 lycées parisiens offrant des internats aux élèves de Prépa, 6 sont exclusivement réservés aux garçons. En prépa, 65% des places disponibles en internat sont réservées aux garçons.

 

Incroyable? Aberrant? Oui.J’ai enseigné en Prépa au Lycée Militaire de St Cyr, dont l’internat n’a accueilli des filles qu’à partir de 2000. Du haut de mon 1,60m de préjugés, je pensais qu’il s’agissait d’un reliquat de conservatisme vieille France version militaire, d’autant plus que parmi les rares arguments avancés à l’époque, en défaveur de la mixité, on a pu entendre le risque de… rapprochements sexuels.

Et combien on comprend qu’il est indispensable de préserver des personnes majeures et consentantes des affres inacceptables et décadents d’une vie sexuelle!
J’étais dans l’erreur: l’armée avait bel et bien 10 ans d’avance sur certains lycées, puisque l’inconguité de l’absence de mixité persiste encore aujourd’hui.

Parmi les évidentes répercussions de cette situation:
– L’obligation pour certaines d’intégrer des foyers éloignés, plus chers et parfois non laics.
– Des temps de transports parfois très long, ce qui est autant de temps de travail ou de détente en moins.
– Des coûts plus élevés, prohibitifs pour les familles moins favorisées.
– Des conditions de travail bien moins favorables.

Le collectif Ouvrons les portes s’est donné pour mission d’obtenir la fin de cette forme de discrimination, avec humour et légèreté, comme le montre cette vidéo, tout en mettant en place des actions concrètes comme avoir saisi la HALDE qui, espérons-le, porteront leurs fruits.
Ainsi, le 17 novembre, Ouvrons les portes organise une rencontre à Normale Sup avec toutes les parties impliquées dans le processus de décsion.

Ithaque s’engage
Ithaque soutient pleinement l’action du collectif Ouvrons les portes et propose une réduction aux filles élèves dans des Prépas qui n’offrent l’internat qu’aux garçons.

Je vous encourage à aller signer la pétition en faveur de la mixité des internats de Prépa!

Novembre en Prépa:
J’en profite pour rappeler aux élèves de Prépa de tous sexes que début novembre est une excellente prériode pour prendre un peu de recul et
Faire un bilan pour les 1ères Années
Trouver sa vitesse de croisière pour les 2èmes Années

Aller plus loin:
Réussir en Prépa
Regards croisés

Publicité

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *