Nourritures intellectuelles

Related Posts with Thumbnails

Sylvaine Pascual – Publié dans : Vitamines mentales                                     Share/Bookmark

Je suis sans cesse émerveillée face aux ressources inépuisabes que l’on croise sur Internet, et qui nourrissent autant la curiosité que la soif d’apprendre, de comprendre, d’échanger, de débattre, de découvrir etc.

Breves du stress-088.jpg

Et disons-le, les nourritures intellectuelles, celles qui remplissent l’âme de tout un tas de petites pierres précieuses, qu’il s’agisse d’une blague idiote qui nous fait rire, d’une vidéo incroyablement créative, d’un livre qui nous interpelle, d’un parole qui nous fait réfléchir, sont autant de vitamines mentales, de chocolat à neurones, de fraises tagada du cerveau:  bien plus satisfaisantes que “les avoirs plein nos armoires”.  Alors partageons les nourritures dont nous disposons,  faisons-nous plaisir, profitons-en sans aucune modération: ces nourritures-là ne font grossir que l’intelligence;)

Et vous, quelles nourritures intellectuelles allez-vous partager?  Avec qui?

Quant à moi, je vous propose d’en partager quelques unes avec vous, régulièrement, sur le blog d’Ithaque, et je commence aujourd’hui avec une série d’articles rédigés par des coachs et des comptes Twitter à suivre juste pour se faire plaisir.

Paroles de coachs:

Les coachs sont de plus en plus nombreux à s’exprimer sur leur métier à travers de blogs dans lesquels on trouve nombre de pistes de réflexion précieuses pour se pencher sur son développement personnel ou son évolution personnelle. Voici quelques articles qui m’ont plu récemment:

Doit-on souffrir pour changer?
Malika Ziri : Faire face aux changements subis et choisis en douceur, en s’appuyant sur un environnement positif et le développement de ses capacités.

Il faut que je me motive!
Pour Luc Démaret, utiliser une phrase tu type “Il faut que je me motive” signifie d’emblée que les conditions intrinsèques et extrinsèques de la motivation ne sont probablement pas remplies…

9 clés pour réussir sa transition professionnelle
Marc Traverson partage les convictions qu’il s’est forgées au fur et à mesure de ses accompagnements de personnes en transition professionnelle.

Souriez vous êtes filmés!
Béatrice Gireaudeau: je vous livre cet extrait, il parle de lui-même “Faites passer ce sourire, c’est bien plus contagieux que les portes de prison”

Et si votre rpincipale qualité était à l’origine de certains de vos problèmes
Marie-Pierre Glenisson nous expose une mise en perspective intéressante de ce que nous aimerions voir changer chez les autres et propose l’exercice du carré fondamental, sur le principe qu’une qualité sur-développée devient un défaut.

Des comptes Twitter à suivre pour se faire plaisir

Depuis quelques semaines, je suis beaucoup plus active sur Twitter, et j’y ai découvert avec un bonheur presque béat un giantesque flux d’information qui consitue l’une des rares nourritures consistantes pour mon insatiable curiosité.  Voici  quelques comptes que je suis avec délectation:

@LesCrisVains : Les Cris Vains font mouche, derrière leur déguisement en comptines inoffensives… “Il n’est de passion con que les passions qu’on ait pour les cons sans compassion.”

@Worbleu: le twitter de Morbleu! , blog philosophique à déguster sans modération pour son intelligence, sa culture et son sens de l’humour.

@aubonroman: le tout jeune twitter de ma frangine, ingénieur et écrivain, passionnée de littérature, et qui partage ses coups de coeurs et ses écrits. avec un enthousiasme contagieux.

@Crilo : des citations à gogo, principalement sur le thème du développement personnel, pour réfléchir et avancer.

@psychopium : toute l’acutalité sur la psychologie. Un sacré travail de veille et une mine d’informations pour les amateurs de psychlogie.

@spinoff_fr : le Twitter de Manuel Raynaud, incollable sur les séries télé et leur actualité, y comprsi les séries françaises.

@Luptidej : le Twitter d’Attention à la terre, inimitable avec ses journées des gros pulls, pour prendre soin de la planète.

Voir aussi:

La curiosité est une sacrée qualité!
Dynamisme: faire le plein de vitamines mentales
La curiosité est une sacrée qualité!
Emotions: éloge du plaisir

Publicité

3 Comments

  • MADmoiselle dit :

    Bin, moi je fais des sortes d’articles sur les films que j’ai “enfin vus”, en fait des films qui sortent actuellement ou ceux que je n’avais jamais vus avant.
    J’aime bien parler de Poe aussi 🙂

    Par contre, je n’ai pas encore de compte twitter… ça peut venir.

  • Amitasolo dit :

    Il faut certainement faire du tri dans le fourmillement d’information sur Internet, mais c’est vrai qu’il y a vraiment de quoi faire, même un peu trop: on finit par y passer beaucoup de temps et par avoir du mal à en sortir;)

  • Adeline dit :

    Moi non plus je n’ai pas Twitter, mis je suis allée voir Les Cris Vains, c’est génial, et sur Psychopium, il y a énormément d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *