La carte heuristique

Sylvaine Pascual – Publié dans Développer ses talents et ressources   /  Objectifs, décisions et solutions

 

Mind mapping, topogramme, carte mentale ou carte heuristique, quel que soit le nom qu’on choisisse de lui donner, cet outil permet d’obtenir une vision globale de notre pensée. Avec plein de bénéfices.

 

 

le mind mapping

 

L’image d’une représentation mentale

 

La carte heuristique est une représentation visuelle  de l’image qu’on se fait d’une situation. Elle permet une mise en forme des idées bien plus rigolotte qu’une représentation linéaire (de type petit 1 petit 2 petit 3), mais aussi bien plus complète et utile, car elle prend en compte les liensassociationsinteractions entre les idées, ainsi que la personnalitéet les sentiments de celui qui la produit.

 

Simples et ludiques, les mind maps sont censés refléter le fonctionnement du cerveau, selon son inventeur Tony Buzan, qui insiste sur le fait que notre cerveau réfléchit par “pensée irradiante”: à partir d’une idée, il part dans tous les sens, par association, vers tout une tas d’idées secondaires, qui à leur tour donnes naissance à tout un tas d’idées tertiaires et ainsi de suite. La réalisation d’une carte heuristique reprend ce schéma.

 

 

Le principe de la carte heuristique

 

L’idée principale (problème, nom du projet, mot clé etc.) est inscrite au centre d’une page et de là partent des branchesau bout desquelles on trouve les idées secondaires (composants, éléments etc.) comme dans l’image ci-dessus.

On peut y ajouter des couleurs, des pictogrammes, des symboles, tout élément visuel qui nous vient à l’esprit pour illustrer la branche en question. Une précision: Tony Buzan estime indispensable que les branches soient toujours arrondies parce que c’est la façon dont la nature s’exprime et le cerveau les préfèrerait aux lignes droites, rigides et ennuyeuses.

 

 

Avantages et applications

 

Cette mise en forme visuelle a de nombreux avantages. Elle permet d’utilser en même temps analyse et logique d’une part, émmtions et sentiments d’autre par, élargissant ainsi le champ de la réflexion. Elle permet de clarifier la pensée et de la rendre plus concrète par l’intermédiaire de l’image.

 

applications du mind mapping

 

Elle a aussi de nombreuses applications:

- Prise de décision
- Recherche de solutions
- Clarification d’un problème
- Clarification d’un projet
- Gestion de projet
- Prise de notes
- Apprentissage/explication de cours, de notions
- La visualisation de systèmes complexes
- Animation dé réunion, de groupes de travail
- Préparation d’une prise de parole

 

Les thématiques qui peuvent être abordées sont sans limites. Quelques exemples parmi les sujets récurrents sur le blog d’Ithaque: désir de reconversion/plannification du projet, mettre des vitamines mentales dans votre vie, développer estime de soi/confiance en soi, définir/planifier les étapes d’un projet, l’orientation solutions, apprivoiser les émotions, gérer le stress, recherche d’emploi, etc.

 

 

Comment utiliser les cartes heuristiques?

 

Voici deux vidéos passionnantes qui vous aideront à mieux comprendre et mieux utilser les cartes heuristiques:

 

 Passionnante interview de Tony Buzan,le créateur du mind mapping 

 Conférence de Marc-André Léger àl’Université populaire Hochelaga-Maisonneuve(Upop – Canada).

 

 

Et la présentation PPT qui accompagne la conférence de Marc-André Léger

 

 

Un logiciel de mind mapping gratuit: Freemind

 

Des sites utiles sur les cartes heuristiques, en fonction de vos centres d’intérêt:

Petillant, expert en la matière

Educnet :  la carte heuristique comme outil pédagogique

Cours de cartes conceptuelles par Rémi Bachelet (Ecole centrale de Lille)

Heurisiquement.com : cartes heuristiques et culture numérique

Pretalemploi: la carte heuristique au service de son CV

 

 

Voir aussi

 

Renouer avec l’autodidacte qui sommeille en nous

Résoluton de problème: anticiper au lieu de gémir

Prise de décision: se méfier des amis qui nous veulent du bien

Résolution de problèmes: l’orientation solutions

 

 

Aller plus loin

 

Vous voulez être accompagné(e) sur la réalisation de votre projet personnel/professionnel? Contactez Sylvaine Pascual au 01 39 54 77 32

 

 

 

 


4 réflexions au sujet de « La carte heuristique »

  1. Bonjour

    Je viens de decouvrir le principe des cartes heuristique en application brainstorm, je pose donc toutes mes idées en tant que pense bete et grace au principe je peux tres rapidement les transformer en tableau de presentation, c’est un outil qui me manquait. Donc c’est avec beaucoup d’attention que je vais parcourrir cet article, car l’utilisation du mind mapping et tres pratique pour la gestion la presentation de reunion et meme la prise de notes.

    Je me permet d’ajouter que j’utilise le logiciel freeplane (gratuit sur la base de freemind) et un autre tres connu mais payant.

    Cordialement

  2. Personnellement pour es avoir tous essayer, j’ai une nette préférence pour Xmind. La prise en main est de 5 minutes sans formation ni aide extérieur. Le résultat clair et aéré est exportable en image. Et la version gratuite est bien suffisante

  3. Merci beaucoup. Je pensais pourtant qu’il n’était possible que d’utiliser la partie numérique ou la partie créatrice de notre cerveau. Grâce à votre article je comprend qu’on puisse maintenant les allier pour un développement personnel encore plus puissant.

  4. Ping : La carte heuristique | Mes outils du web | Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Powered by sweet Captcha