Comportements au travail: Interview de Sylvaine Pascual sur journaldunet.com

Sylvaine Pascual – Publié dans Vie professionnelle   /  L’actualité d’Ithaque

 

J’ai été interviewée par le site Le journal du net sur le thème des comportements à éviter au travail sous peine de développer une mauvaise image.

 

Sylvaine Pascual 4Ces phrases à ne surtout pas prononcer au bureau…

 

Il y a bien entendu très peu de phrases qui ne peuvent réellement pas être prononcées au travail, tout dépend du contexte. Les phrases qui m’on été proposées par le journaliste avait surtout pour objectif d’explorer divers comportements qui, dans le cadre professionnel, peuvent avoir des conséquences néfastes sur votre image et par ricochet, sur votre carrière.

Et j’ai trouvé l’exercice d’autant plus intéressant qu’il me mène sur un terrain qui m’est familier (le relationnel et les comportements) alors qu’habituellement, je suis surtout interviewée sur mon autre champ d’expertise, la reconversion professionnelle.

D’autre part, l’article constitue une source intéressante de pistes de réflexion car, si vous êtes tenté(e) d’user de certains des comportements décrits, c’est probablement le moment de vous pencher sur vous-même et d’identifer lesinsatisfactions relationnelles et professionnelles, les manques, les besoins à combler, le positionnement professionnel etc.

 

… dans un cadre normal

 

Attention cependant, ces attitudes s’entendent dans un contexte normal, non soumis à un stress excessif. En effet, dans des condtions de travail un peu extrêmes de stress, voire de harcèlement, nombre de ces comportements deviendraientsalutaires, en terme de protection de soi, et courageux en termes de résistance à l’oppresseur en costume-cravatte.

 

D’autre part, étant donné les contraintes et le format de ce type d’article, les propos sont présentés un peu à l’emporte-pièce, de façon schématique, comme des vérités universelles. Ils sont donc à nuancer: ainsi les “il faut” de l’article, en général très peu fréquents dans mon vocabulaire, comme le savent les habitués d’Ithaque, car marquant une obligation auto-imposée qui est  davantage le reflet de convictions que de la réalité, sont à ramollir et à remodeler en fonction des spécificités de votre situation.

 

Dossier: ces phrases à ne surtout pas prononcer au travail

Bonne lecture!

 

Voir aussi

 

Reconversion: interview de Sylvaine Pascual sur France 5 emploi

Reconversion: interview de Sylvaine Pascual sur Sud Radio

Ithaque à 300 à l’heure!

Etre et bien-être: Ithaque traverse l’Atlantique!

 

Developpement personnel: pensez au DIF!

Quand les attitudes négatives sont des compliments déguisés

Compétences relationnelles: politesse et amabilité

Entraide et coopération

Compétences relationnelles: choisir à qui parler

Compétences relationnelles: établir ses limites

Compétences relationnelles (3): savoir dire non

Formuler une critique avec élégance et délicatesse

Réhabiliter la gentillesse

 

Ebook gratuit: le triangle de Karpman

 

 

Aller plus loin

 

Pour développer un relationnel satisfaisant, tant au travail que dans la vie personnelle, pensez au développement personnel. Pour tous renseignements, contactez Sylvaine Pascual au 01 39 54 77 32

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *