Stress: Travail sur soi Vs travail avec soi

Sylvaine Pascual / Magali Lazaro-Hervé – Vendredi 6 novembre – Publié dans Stress, la coexistence pacifique / Comprendre les émotions /Regards croisés

Dans le cadre de ma collaboration avec le site Stop Timidité, j’ai eu l’occasion de rencontrer de nombreux coachs et psychologues formidables. Parmi eux, il y a eu une belle rencontre avec Magali Lazaro-Hervé. Lors de notre échange, j’avais particulièrement accroché avec sa façon de dire “travail avec soi” plutôt que “travail sur soi”. Je lui ai proposé de venir nous en dire plus… et je lui laisse la parole:

 

Il était une fois, je me baladais sur le net et je m’accrochais à un lien m’amenant aux coordonnées de Sylvaine qui invitait les membres de ma profession à se manifester dans le but de travailler ensemble avec les personnes qui souffrent de leur timidité. 

Et hop, c’était parti ! Nous nous sommes entretenues par téléphone sur des thèmes qui constituent nos points de réflexion tels que le stress, la confiance en soi et l’estime de soi… Nos avis convergeaient du point de vue du constat et des définitions alors nous nous sommes lancées à partager le déploiement de nos logiques d’intervention qui visent à guider la personne dans la résolution de ses problèmes en situation de stress notamment.

Ce fût un moment magique. De ceux où l’Autre vous comprend instantanément, comme si nous nous connaissions de longue date. En fait, nos idées se sont reconnues tout simplement.

Nous possédons des titres et des fonctions différentes mais ce qui nous marque sont des similitudes de parcours :

– A un moment de notre existence, nous avons réorienté nos carrières professionnelles dans le domaine des sciences humaines, de l’accompagnement.
– Nous avons été formées à quelques méthodes du changement.
– Nous aimons les mots et l’univers de sens qu’ils actionnent.

 

A l’issue de cette rencontre téléphonique elle m’invitait sur son blog afin de participer à  la:

Réflexion sur le stress

De nos jours « Il faut apprendre à GERER son STRESS », « Il faut faire un Travail SUR SOI »… Vous pourrez identifier de nombreuses phrases clés qui envahissent le discours ambiant et favorisent la consommation de médicaments, de livres aux recettes magiques… l’éclosion d’un marché et de vocations.

 

C’est phénoménal.  Ce type de recommandations est une prise de risque dans la relation, une véritable exposition de l’Autre à un grand STRESS qui passe inaperçu. Ce sont en fait des injonctions paradoxales qui promettent beaucoup et attirent. Cependant elles prescrivent l’état d’urgence (il faut) et font entendre que la personne doit adopter l’idée de « se mettre la pression » (travail SUR SOI) pour se dégager du mal-être. C’est une logique terrible, un message choc, agressif.

 

Nous sommes loin de l’objectif idéal annoncé, celui de prendre soin d’autrui.

Nombre de personnes qui s’adressent à moi sont victimes de ces tirades séduisantes un temps et qui stressent après (augmentation de la souffrance).

Il sera en premier lieu question de démonter cette logique lors de ma première rencontre avec un patient.

 

«  Vous venez faire un travail AVEC VOUS-MEMES, développer et enrichir les registres de réponses que vous apporterez aux situations qui vous posent problème… »

C’est plus long à dire (et pourtant là, je fais court) mais ceci est aussi davantage bienveillant et marque le début d’un travail de restauration de l’image de soi (acceptation de soi, confiance en soi, estime de soi…)

C’est pourquoi, tous ces concepts sont liés,  se nourrissent dans une spirale vertueuse et œuvrent de concert pour s’extraire du cercle vicieux de la souffrance: image de soi troublée, ce qui altère la confiance en soi, anéantit l’idée de pouvoir faire face et s’adapter aux perturbations du monde, stress et émotions envahissent l’univers psychologique et troublent en retour l’image de soi….

 

L’existence est stress, perturbations, frustrations… et tout n’est pas nécessairement  une urgence… Le stress et les émotions sont des vécus qui méritent d’être usités (non gérés) afin d’adapter au mieux nos réponses aux sollicitations de l’environnement. « Au mieux » veut dire, fidèlement à nos désirs et besoins propres de personne unique et singulière (Le MOI),  en toute conscience et connaissance de SOI.

 

«  C’est bien parce que la vie n’est pas un phénomène monotone, que nos états d’esprit changent et nous apportent à chaque instant un savoir sur nous-mêmes, sur notre fonctionnement psychologique. »     

                                                                     Magali LAZARO-HERVÉ

Et pour en savoir plus sur Magali:

QUI SUIS-JE ?

–     Je suis fille, femme, épouse,  mère,  sœur, tante, amie, citoyenne…

–     Je vis dans notre belle région du sud-ouest non loin de Toulouse. Vous savez, la ville rose, ville de naissance du grand poète Claude NOUGARO…

–     J’aime la poésie, le théâtre, les arts en général… tous ces moyens d’expression  et de communication qui sont aussi les traces de la créativité de l’Homme… et aussi la philosophie, l’anthropologie, les sciences humaines et de la vie…

–     Et enfin… je suis psychologue clinicienne libérale…
QUELLE EST MON ACTIVITE PROFESSIONNELLE ?

–          Je consacre une partie de mon activité à penser et analyser la logique de la pensée, des mondes thérapeutiques, des phénomènes sociaux. En observant, en écoutant, en questionnant… je m’enrichit de la créativité de l’AUTRE afin de comprendre le fonctionnement psychologique de notre genre humain et mettre à disposition des personnes qui me consultent, les chemins créatifs identifiés

–          La synthèse permettant la simplification et la facilitation de la transmission, il est aussi question d’exercer sur ce point un regard éthique et déontologique sur la nature de mes propres choix d’interprétation. Car le psychologue-psychothérapeute utilise le « Verbe », les mots qui influencent, engendrent des réactions… comme tout autre être humain… et se doit de toujours y penser… C’est simple.

–          Je propose mes services  aux professionnels de la santé et de l’accompagnement (supervision, analyse de pratique, usure professionnelle), un accompagnement dans le domaine de la souffrance au travail : conflits, harcèlement, communication non-violente…

–          J’accueille les adultes et les couples pour des Thérapies,  de l’Accompagnement et du Conseil dans le domaine des Troubles du sommeil, de l’anxiété, de la dépression, des troubles de la pensée et de la communication… Et bien sur dans le domaine  du développement personnel : STRESS, confiance en soi, image de soi, estime de soi…

Si vous souhaitez contacter Magali, envoyez-moi un mail!

Voir aussi:

Comprendre les émotions
Stress, la coexistence pacifique
Connaissance de soi
Bien-être et estime de soi

 

Publicité

3 Comments

  • fredheas dit :

    Merci pour ce témoignage de @Magali sur le travail sur soi! C’est très enrichissant!
    Excellent week end à toi @Sylvaine! 😉

  • chantal dit :

    Très intéressée par les articles concernant stress et émotions
    j’ai navigué sur le site et
    je suis désolée que les liens “voir aussi” ne fonctionnent pas….
    amicalement
    Chantal

    • Sylvaine Pascual dit :

      Bonjour Chantal!
      La migration du site vers cette nouvelle plateforme a généré de nombreux bugs dans les liens internes aux articles, qui doivent être repris à la main, un par un… ce qui implique un travail de fourmi qui va prendre du temps avant d’être sans défaut…
      Pour l’instant, il est possible de retrouver l’article en faisant un copié-collé du titre dans le module “recherche” à droite;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *