Boulot idéal (7): valeurs et convictions

Sylvaine Pascual – Publié dans Vie professionnelle

 

Septième étape de notre exploration du boulot idéal. Un job de rêve, c’est un travail qui répond à nos besoins, à nos envies, mais c’est aussi un boulot qui à la fois honore et s’appuie sur nos valeurs, sources de motivation intrinsèque.

 

 

boulot idéal valeursValeurs motrices

 

Nos valeurs sont en quelque sorte le marionnettiste qui décide de nos faits et gestes: directement à l’origine de nos comportements, nos choix, nos décisions, nos actes et les convictions qui les régissent. En même temps, elles sont souvent bien planquées derrière les actions parasites d’autres marionnettistes: nos principes moraux, ceux dont nous avons hérités, nos messages contraignants et nos convictions limitantes. Ca fait beaucoup d’intervenants et une chatte n’y reconnaîtrait pas ses petits.

 

Du coup, sans le savoir, ce qui motive nos choix professionnels est parfois bien éloigné de nos véritables moteurs internes – nos valeurs, vous m’avez suivie – et nous finissons par accepter des situations professionnelles qui correspondent à des idées toutes faites appartenant à Papa/Maman, aux médias ou à l’Oncle Alfred. Et bien entendu, celles-ci reposent souvent sur la peur de manquer, excellent moyen de nous faire rentrer dans des tas de moules, dont nous ne sommes pas non plus propriétaires…

 

Pourtant, aller à l’encontre de ses valeurs en acceptant un job qui ne les honore pas, c’est ne pas se soucier de sa propre intégrité. Parce qu’alors nous acceptons que nos valeurs sont anecdotiques et subodonnées à d’autres contingences. Pas de bonne augure, car de là à jouer les serpillères à patron sans scrupules, il n’y a qu’un pas, que ledit patron franchira avec la même aisance qu’un célèbre chef romain franchit en son temps une rivière: sans trouver la moindre résistance.

 

Et pas que: nous risquons aussi d’accepter des tâches vont nous ronger petit à petit, faire perdre tout sens à notre activité professionnelle, et nous envoyer explorer les délices du stress et de l’épuisement professionnel.

Idem lorsque les valeurs véhiculées par l’entreprise sont en décalage un peu trop marqué avec les nôtres.

 

A l’inverse, travailler en accord avec ses valeurs, c’est trouver une source sans cesse renouvelée de motivation, de trouver du sens dans son travail et d’avoir un système d’évaluation de nos choix professionnels. Une sorte de compas unique et ultra personnel qui permet en permanence de distinguer les chemins qui sont des options possibles des autres.

 

Rappelons que nous explorons le job idéal dans le but de nous en rapprocher. Il ne s’agit pas du tout de nier la réalité première de beaucoup d’entre nous – travailler pour recevoir un salaire – mais bien de s’autoriser à penser que notre vie professionnelle peut ne pas être que cela.

 

 

Associations de malfaiteurs

 

La question des valeurs est évidemment centrale dans toute recherche d’évolution professionnelle motivée par le plaisir au travail. C’est donc un grand classique dans les cas de reconversion profesionnelle par exemple.

 

Attention cependant, un autre grand classique consiste à associer des valeurs à des types de métiers ou de fonctions, de façon en général über-cliché. Ces associations-là sont des malfaiteurs qui risquent de vous mener tout droit dans le mur, car elles ne dépassent pas le stade de la nominalisation (les valeurs sont exprimées sous forme de substantifs) et donc ignorent les actions que chacun met sur ses valeurs, et qui peuvent varier du tout au tout chez les uns et les autres.

Ainsi une personne ayant une valeur de beauté ou de créativité ne s’éclatera pas nécessairement dans un métier artistique, et une personne ayant des valeurs d’exploration et de découverte ne s’épanouira pas forcément dans la recherche.

 

Cherchez donc les associations que vous et vous seul(e) faites, les autres ne vous appartiennent pas;)

 

 

Mini Coaching: job idéal et valeurs

 

 

Etape 1

Quels sont les principes de vie qui sont importants à vos yeux (et bien aux vôtres, hein, pas à ceux de Papa/Maman ou Mémé Huguette)?

Quelles sont les convictions qui les régissent?

Idéalement, comment s’exprimeraient-ils dans le cadre professionnel?

 

Etape 2

Commencez par déterminer vos valeurs motrices grâce à cet exercice:

Les valeurs: l’énergie renouvelable de la motivation

Quelles sont vos valeurs motrices?

Quels verbes, quelles actions mettez-vous dessus?

Idéalement, comment s’exprimeraient-elles dans le cadre professionnel?

 

Etape 3

Quel est l’écart entre les deux étapes précédentes et votre situation professionnelle?

Qu’est-ce que ça vous dit sur vous-même?

Sur vos besoins? Vos aspirations? Votre job?

Comment pouvez-vous vous appuyer davantage sur vos valeurs dans votre vie professionnelle?

 

Etape 4

Et comme d’habitude, plutôt que se laisser subir un quotidien professionnel manipulé par les convictions des autres, dégagez des pistes d’évolution et priorisez-les.

Quels sont les trois changements qui auraient un impact important à vos yeux sur votre vie professionnelle?

Qu’allez-vous faire?

Quand?

Bref, transformez-les en objectifs SMART et faites encore un pas qui vous rapprochera du boulot idéal. Rappelons-nous qu’un pas plus près, c’est mieux qu’un pas plus loin ou aucun pas du tout,)

 

 

Voir aussi

 

Le boulot idéal: une réalité à inventer?

Boulot idéal (2): l’environnement professionnel

Boulot idéal (3): tâches et comportements

Boulot idéal (4): compétences professionnelles

Boulot idéal (5): talents et stratégies

Boulot idéal (6): relations et communication

 

Ebook gratuit: les messages contraignants

Connaissance de soi: les valeurs morales

Aux sources de la motivation

Les valeurs: l’énergie renouvelable de la motivation

 

 

Aller plus loin

 

Pour construire une vie professionnelle en accord avec vos aspirations et vos valeurs, pensez au coaching et au développement personnel. Pour tout renseignements, contactez Sylvaine Pascual au 01 39 54 77 32.

 

 

 

 

 

Publicité

1 Comment

  • ValdeBuis dit :

    Décidément cette série sur le job idéale est passionnante et n’hésite pas à prendre un parti éloigné des discours sur le sujet, ainsi qu’à le creuser dans les moindres détails. Remarquable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *