Besoin d'un méchant changement?

Sylvaine Pascual – Publié dans: Objectifs, décisions et solutions

Share/Bookmark

Vous connaissez l’épatante émission Québécoise Méchant changement ? C’est une émission délirante dans laquelle un animateur déjanté et une équipe de décorateurs audacieux refont les chambres ringardes d’adolescents trop heureux de sortir enfin de l’enfance.
Vous le savez, j’ai un penchant pour les associations d’idées tirées par les cheveux et je vous propose d’utiliser sans vergogne cette parabole rigolote pour nous pencher sur nos besoins de changement.



mechant changementQuand nous préférons ignorer les changements nécessaires

 

Parfois, nos vies s’établissent dans un quotidien routinier et faussement confortable et la force de l’habitude nous empêche de voir à quel point il est sclérosant.

 

Une vague insatisfaction, une frustration latente, des envies ignorées nous apparaissent comme des accrocs inévitables dans le vieux papier peint à frise d’un autre âge qui orne le salon, et devant lequel nous haussons les épaules avec lassitude: rafraîchir les murs, ça demande des efforts, et pendant notre temps libre, nous préférons buller et nous reposer. Et tant pis pour l’affreux décor qu’est un méchant cauchemar.

 

Double erreur : être investi dans un projet qui nous fait vibrer demande peu d’effort et est souvent plus reposant pour l’esprit que de ne rien faire. Ensuite, l’absence d’actualisation des domaines de notre vie mène tout droit au stress, au dégoût, à la morosité et aussi probablement à la dépression.

 

Certains ont besoin que les murs s’écroulent pour prendre la mesure de la nécessité de certains changements. Je travaille par exemple avec des personnes qui se sont retrouvées en burn-out avant d’accepter que leur situation professionnelle était devenue intolérable. Et c’est dommage, car notre marge de manœuvre sur notre vie, en termes de bien-être, d’épanouissement et de satisfaction, est bien supérieure à ce que nous imaginons.

 

Et il suffit de commencer par identifier les méchants changements dont nous avons besoin, car tant que ces besoins sont flous, ils sont irréalisables.

 

 

Auto-coaching : de quel méchant changement avez-vous besoin ?

besoin d-un mechant changement


Faites le bilan des différents domaines de votre vie et évaluez votre degré de satisfaction sur une échelle de 1 à 10 :

Corps et santé

Environnement (lieu de vie, quartier, ville, région,  communauté)

Relations (amis, famille, collègues, connaissances etc.)

Vie professionnelle (lieu de travail, métier, fonction, entreprise etc.)

Argent

Loisirs

Relation à soi (accomplissement de soi,  épanouissement personnel, estime de soi, confiance en soi etc.)

 


Quels domaines de votre vie sont restés figés dans une autre décennie, à une époque où il était cohérent pour vous de vivre de cette manière, mais qui ne correspond plus du tout à vos attentes d’aujourd’hui ?


Ou au contraire, quels sont les domaines de vie qui avaient des couleurs éclatantes dans le passé, mais que le temps a jaunis, usés comme un vieux papier peint démodé ?


Quels domaines de votre vie ont besoin d’entreprendre un méchant changement pour être actualisés, dynamisés, remis au goût de votre jour (en matière de mode de vie comme dans le reste, il existe peu de vérités universelles, aussi vos goûts vous appartiennent) et à nouveau (ou enfin) satisfaisants et réjouissants ?

 

Transformez vos besoins de changement en objectifs , orientez-vous solutions et hop! Vous voilà prêts! A présent, vous pouvez sortir les rouleaux et la peinture, retrousser vos manches et redonner de la couleur et du dynamisme à votre vie:)

 

 

Changements pas si méchants…

 

Parce que ces changements spectaculaires sont méchants, ils sont inquiétants et leur simple évocation peut être déstabilisante et mettre en route une machine qui nécessite peu d’huile pour fonctionner à plein tube, la machine à bonnes excuses. Si la vôtre répond présent au quart de tour, allez voir  Changement et bénéfice des comportements

Et rappelez-vous que tout objectif, si gros ou amitieux soit-il, peut être atteint en douceur et en toute quiétude, confortablement, petit à petit, grâce par exemple à la méthode cumlinaire.



Dans chacun des domaines, qu’est-ce qui vous permettrait de passer, par exemple, de 4 à 5 ?

Quel premier pas pourrait vous rapprocher de la situation idéale ?

Quand allez-vous le franchir ?

Et le suivant?

 

 


Voir aussi


Faire quelque chose pour soi: parce que nous le valons tous! 

La notion d’objectif SMART 

Et vous, où aimeriez-vous vous réveiller? 

Les valeurs: l’énergie renouvelable de la motivation 

(Re-)Donner du sens à sa vie professionnelle

Le bilan d’incompétences 

Relations: le grand ménage de printemps 

Entretenir une bonne relation à son corps 

Simplifier, simplifier! 

Carrière: le désir de reconversion 

Un environnement à son service: bien choisir son bunker! 

 

 

Aller plus loin

 

Ithaque est à votre disposition pour vous accompagner dans votre parcours, vous aider à identifier les changements importants, fixer des objectifs, trouver les solutions qui vous ressemblent et les mettre en place à votre rythme.

Pour tous renseignements 01 39 54 77 32

 

 

 

 

Publicité

6 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *