S’adapter aux événements extérieurs

 

Salut,Je te jure, samedi neigeux = samedi des pégreleux. La neige par tomberaux, on le sait bien que ça colle un pastaga monstre sur les routes, non? Et ben rien à faire, le week end, faut que le cave aère sa bagnole. Surtout s’il a décidé d’aller acheter un écran plat, hein? Et le voilà coincé pendant 3 heures, l’automobiliste bien-pensant, indigné et dans son bon droit qui rouscaille que les routes ont pas été salées, que c’est le bordel et qui lui, il a un truc important à faire. Par opposition à tous les autres pégreleux?
Moi, j’ai remisé ma calèche, j’ai appelé Mémé pour lui dire “compte pas sur moi fillette, ton grille-pain tout neuf, tu l’auras la semaine prochaine” et j’ai filé m’en mettre plein les lampions. Le parc à côte de chez moi était magnifique, et le bonhomme de neige de mes petits voisins, terrible!Bien à toi,
Zénobie
Les intempéries sont un excellent exemple des événements sur lesquels nous n’avons aucune prise et pourtant, nous avons de la difficulté à les accepter et à nous y adapter. Nous sommes très ancrés dans nos habitudes et peu enclins à modifier ce qui était prévu, y compris face… à l’imprévu.
Quitte à maudire ensuite la terre entière des conséquences de nos propres actions. Car, si nous regardonsl’exemple de Zénobie: un samedi, quel est le pourcentage de gens réellement obligés de prendre leur voiture? Quel est  le pourcentage de gens qui auraient pu modifier leur emploi du temps sans aucune conséquence dramatique?

Auto coaching: faire preuve de flexibilité et d’adaptabilité

Vous vous souvenez du chêne et du roseau?
Moins nous nous adaptons aux événements extérieurs, plus nous luttons contre eux, plus nous les ruminons et plus nous y laissons d’énergie.

A l’inverse, faire preuve de flexibilité, modifier ce qui était prévu dans notre agenda de ministre, nous adapter aux circonstances externes, c’est aller avec le cours des choses avec davantage de fluidité et moins de réactions émotionnelles fatigantes.

Dans quelle mesure êtes-vous ancré(e) dans des habitudes?
Quels sont les bénéfices de vos habitudes? Quels sont leurs coûts?
Que se passe-t-il quand un événement externe vient les bousculer?
Comment évaluez-vous l’urgence et l’importance d’une tâche?
De quoi avez-vous besoin pour remettre facilement une tâche à un moment plus opportun?
De quoi avez-vous besoin pour être plus flexible, pour vous adapter plus facilement?

 

Attention, être flexible et s’adapter veut dire chercher des solutions et en aucun cas accepter de subir l’inacceptable avec un sourire béat de saint martyr.

Articles relatifs:
Résoluton de problème: anticiper au lieu de gémir
Garder le moral dans la tourmente
Sortir de sa zone de confort
Rompre avec la routine pour recharger ses batteries
Tirer les leçons de nos expériences
Les besoins à combler

Les dossiers d’Ithaque: Développer ses talents et ressources
Les dossiers d’Ithaque: Bien-être et estime de soi
Les dossiers d’Ithaque: Stress, la coexistence pacifique
Les dossiers d’Ithaque: Comprendre les émotions

Publicité

3 Comments

  • MADmoiselle dit :

    Je crois qu’il y a aussi un syndrôme du “a n’arrive qu’aux autres” qui fait qu’on ne se sent pas concerné, qu’on croit que ça ne va pas nous arriver. Ben si !

  • Valérie dit :

    ben moi, samedi, chuis restée à la maison. C’est vrai quoi, quel besoin de risquer de mettre sa voiture en vrac pour une visite chez Ikea ?

    T’as raison Sylvanen faut être souple face à l’adversité extérieure !

  • Olivier dit :

    Ben moi c’était le lundi 2 la neige… J’avais une visite de deux heures en extérieur avec des lycéens anglais… Les jeune s britanniques étaient vêtues assez classe: petite jupes, petites chaussures, petites vestes… Deux heures dans le blizzard?
    On s’est adaptés, on a fait une bonne pause chocolat au milieu de la visite et je les ai emmenés dans un centre commercial au chaud en fin de visite…
    Quel plaisir, c’était exotique et ça craquait sous les rangers ;o) La déesse de la Grand Place avait les épaules blanches :o)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *