Ailleurs c'est bien aussi!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...Sylvaine Pascual – Publié dans Nourritures intellectuelles

 

  Nouvelle habitude du vendredi: aller voir ce qui se dit ailleurs, car il se dit des choses passionnantes, par exemple sur la reconversion professionnelle, le besoin de reconnaissance, le stress ou encore les jugements péremtoires…

 

Brèves du stress-10321.jpgReconversion professionnelle

 

Parmi mes clients, et j’imagine parmi les candidats à la reconversion de façon générale, nombreux sont ceux qui sont intéressés, voire qui se sentent rassurés par les témoignages de ceux qui sont parvenus à changer de métier. En voici un particulièrement intéressant, publié sur le blog de France 5 emploi: celui de Jean-Marc, ancien chef d’entreprise devenu formateur, car il montre qu’une reconversion à 55 ans est loin d’être impossible.

Jean-Marc a changé de voie

 

 

Besoin de reconnaissance

 

J’ai été interviewée par Courier Cadre sur le thème de la reconnaissance au travail, pour un article qui sera publié dans le numéro de décembre. Et le lendemain, je suis tombée sur cet excellent article qui propose de mettre un terme aux marques de reconnaissance illusoires et de mettre en place une technique plus payante et plus significative. Il m’a d’ailleurs donné envie de vous fournir prochainement ma propre méthode;)

Juste un détail pour expliquer un titre qui peut paraître surprenant, Cose est une société Québécoise.

“C’est beau, bonne job!”… Bull%?#t

 

 

Etonnantes motivations et jugements péremptoires

 

Vous vous souvenez il y a quelques semaines, je vous proposait un article sur les décisions et comportements des autres, qui peuvent nous paraître surprenants, voire incompréhensibles. Et les jugements que nous passons alors, qui sont davantage le fait de nos propres filtres, nos propres systèmes de croyances que d’une vision objective. En voici un exemple d’autant plus flagrant que le sujet est peut-être de plus en plus tabou dans une société qui sacralise de plus en plus les enfants: le choix, pour une femme, de ne pas être mère. Voilà bien un thème qui peut déchaîner des torrents de bienpensance, d’idées toutes faites archaïques ou imbéciles (sérieusement, les parents font-il des enfants par altruisme?), et de jugements à l’emporte-pièce. Apprenons donc à nous intéresser, à comprendre au lieu de juger (ce qui ne signifie pas du tout être d’accord, hein?)

Mère? Non merci

 

 

Stress: en parler autrement

 

Excellent article de Guillaume Pertinant sur son blog un ingénieur chez les DRH, dont l’intérêt est bien résumé par cet extrait  “Le stress chronique est une problématique concernant tout autant l’argent que vous avez perdu que celui que vous auriez pu gagner. Il ne s’agit donc pas uniquement de réfléchir à la manière de limiter les coûts associés au faible rendement de salariés ayant perdu la motivation, mais également d’imaginer les bénéfices qui pourraient ou auraient pu être générées grâce à l’innovation et l’excellence générées par des salariés motivés.

Car il s’agit là de changer la percpetion du stress comme risque psychosocial, concept éloigné des préoccupation de l’entreprise, pour adopter celle de risque économique. Et considérer ainsi ce qu’il y a à gagner à le prévenir, plutôt que ce qu’on perd à cause de lui.

Stress chroniques, risques systémiques

 

 

 

Voir aussi

 

Etonnantes motivations

Coaching reconversion: analyse d’un cas concret

Reconversion professionnelle: guide téléchargeable

Comment nous entretenons nos convictions

Répondre au besoin de reconnaissance

Stress: et si on arrêtait de lutter contre?

Stress: la coexistence pacifique

Stress et besoin de reconnaissance

 

Brèves du stress

Nourritures intellectuelles

 

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *