Petit outil de créativité

Sylvaine Pascual – Publié dans: Développer ses talents et ressources

Que ce soit pour trouver des solutions à un problème ou élaborer de nouvelles startégies pour atteindre unobjectif que nous nous sommes fixé, un peu de créativitéest souvent bienvenue… Surtout quand nous avons déjà mis en oeuvre des actions qui se sont révélées insuffisamment efficaces ou que nous ignorons à priori comment nous y prendre.Si votre créativité  a besoin d’être un peu stimulée, voici un exercice simple  et ludique qui peut aider à générer de nouvelles idées. Elle peut être utilisée seul(e) ou à plusieurs, aussi bien dans un cadre personnel que professionnel. L’idée centrale ici est tout simplement de sortir de nos modes de pensée habituels, de changer de perspective.

La technique du livre

Elle consiste tout simplement à prendre un livre au hasard dans votre bibliothèque, à l’ouvrir au hasard, puis à mettre le doigt au hasard et sans regarder quelque part sur la page.

Vous avez mis le doigt sur un mot. Prenez ce mot et notez tout ce qu’il vous évoque, tout ce qui vous passe par la tête quand vous pensez à ce mot, même si certaines associations d’idées vous paraissent incohérentes ou farfelues – des plus décalées peuvent naître les solutions les plus efficaces! Chacune de ces idées peut potentiellement générer une solution innovante, originale, ou tout simplement à laquelle vous n’aviez pas pensé…

Si vous êtes naturellement plus stimulé(e) par des images, utilisez un magazine.

Publicité

3 Comments

  • Zoylle dit :

    C’est vrai que cette solution à l’air trop simple pour être vraie ! Mais j’ai fais un essai et j’ai été surprise en m’appercevant que ça me permettait de voir les choses différement ! J’envisage le problème sous un autre angle et je pense que cette fois je vais réussir à le résoudre ! Merci !

  • philippe dit :

    Pas mal l’idée, ça me fait penser aux “cadavres exquis” des surréalistes, à une époque, lorsque j’écrivais en revue poétique, je prenais un article de journal, peu importe le sujet, puis je faisais des papiers avec chaque substantif, je mélangeais le tout et au final; le résultat était plus que surprenant, un de ces poèmes( non versifiés) fut par ailleurs publié dans la revue internationale de poésie(rhaaa je me la pète grave là)

    Très bel article darling

    Bises et merci pour tes passages chez moi, c’est un plaisir de te recevoir 

  • fredheas dit :

    Je vais tester ma créativité sans plus attendre dans ce cas!
    C’est ludique et très enrichissant!
    Merci de nous faire découvrir et partager toutes ces idées @Sylvaine!
    Excellent dimanche à toi! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *