Ithaque, sérendipité et formation Twitter

Sylvaine Pascual – Publié dans L’actualité d’Ithaque

 

 

Retour sur la génèse et le déroulement d’une formation sur l’utilisation de Twiter dans sa stratégie de présence que j’ai animée le week-end dernier. Née de la sérendipité, elle fera partie des prestations d’Ithaque dès septembre.

 

 

Ithaque formation TwitterSérendipité

 

J’avoue me régaler sur Twitter: la variété et la richesse des échanges, la qualité des rencontres, les innombrables opportunités, tout ça en toute convivialité et bonne humeur, sont à mes yeux un cadre idéal pour développer un réseau solide dans des conditions simples et accessibles à tous. En effet, même la timidité ou le manque d’assurance ne sont pas un obstacle à l’entrée en relation, et les échanges se font – la plupart du temps – dans un état d’esprit et une ambiance détendus qui favorisent le développement de réseau par affinités.

 

J’encourage d’ailleurs mes clients à y jeter un coup d’oeil, des fois qu’ils y trouvent autant que moi un moyen simple et convivial de se créer une mine d’opportunités professionnelles.

 

Du coup, j’y passe du temps, et je peux être assez passionnée par le sujet. En revanche, je ne m’attendais pas du tout à recevoir des demandes de formation, de la part de mes clients et d’utilisateurs débutants, pour faciliter la compréhension de l’outil et de son utilisation. Et comme la sérendipité, c’est l’art de trouver ce qu’on ne cherche pas, lorsque je suis tombée sur ce piaf en travers de ma route, j’ai estimé qu’il avait une bonne tête d’opportunité inattendue et je l’ai ramassé…

 

Les Princes de Serendip passant par là n’ont pas eu à pousser beaucoup l’ex-prof qui sommeille en moi du côté ou elle penche et la Twitter-addict que je suis devenue. J’anime des ateliers pour les chercheurs d’emploi et et des formations sur la confiance en soi, les émotions ou encore les relations avec beaucoup de plaisir d’une part, je trouve l’outil infiniment utile d’autre part (depuis quelques mois, il me rapporte même une clientèle directe), alors je me suis lancée.

 

 

twitter icon

Twitter, une mine!

 

Aujourd’hui, il est suffisamment question de personnal branding sur Internet pour que chacun ait consicence de l’importance de construire son identité numérique, en particulier au travers des réseaux sociaux. Que l’on soit en transition professionnelle, en désir ou en cours de reconversion, ou encore en création d’entreprise, les raisons d’utiliser Twitter sont innombrables. En vrac:

 

– Les chercheurs d’emplois pour effectuer une veille qui leur permet de se tenir au courant des évolutions de leur métier, des tendances du marché de l’emploi, pour trouver des conseils sur la dimension opérationnelle de leur projet, développer leur réseau et démontrer leur expertise.

– Les personnes en reconversion professionelle pour développer leur expertise toute neuve, aller à la rencontre de leurs pairs, construire leur réseau dans leur nouveau métier et éventuellement pour leur recherche d’emploi.

– Les créateurs d’entreprises, pour développer et démontrer leur expertise, promouvoir leur produits, aller à la rencontre de leurs pairs, développer leur réseau, monter des partenariats etc…

 

Et pour tout le monde, c’est l’occasion de nouer des liens virtuels ou “IRL” (dans la vraie vie) qui peuvent dépasser le champ des relations professionnelles et devenir amicaux, et qui surtout renforcent le sentiment de reconnaissance et d’appartenance, ainsi que l’estime de soi.

 

Le seul hic, c’est le temps nécessaire, au début, pour comprendre l’outil, se familiariser avec le jargon et les usages, identifier les erreurs à éviter et comprendre comment l’utiliser intelligemment. Par exemple, le nombre d’entrepreneurs qui ne posternt que des messages en vantant leurs produits est consternant. Twitter est un réseau social, pas une plateforme publicitaire, et l’absence totale de valeur ajoutée de leurs messages les conduit à parler tous seuls.

 

Ce n’est qu’un exemple, les possibilités de stratégies d’échec sont nombreuses! Alors qu’à l’inverse, une stratégie judicieuse permet de développer une communauté solide et fidèle, avec qui les interactions professionnelles comme personnelles peuvent être non seulement fructueuses, mais aussi profondément satisfaisantes.

 

twitter 

 

Formation Twitter

 

Concrètement, il existe de nombreux guides très bien faits sur l’ouverture de compte, le jargon, les premiers pas sur Twitter, bref, le BA-ba. En revanche, la cohérence du profil, les compétences relationnelles à mettre en oeuvre et surtout comment élaborer une stratégie personnelle sont des points plus délicats, et tout l’intérêt d’une telle formation est d’éviter le découragement face à l’incompréhesion de l’outil, le gain de temps considérable par rapport aux tatonnements et essais-erreurs qui sont le lots de nombreux débutants.

 

J’ai donc conçu une formation dont l’objectif est de comprendre l’outil, d’en maîtriser les fonctionnalités et de réfléchir à la stratégie à mettre en oeuvre, en fonction de ses objectifs en venant sur Twitter. J’ai fait appel à mon complice et voisin@RHAttitude, et nous avons organisé cette première formation, volontairement courte et abordable, qui a eu lieu samedi 25 juin à Versailles, avec 8 stagiaires (2 personnes en reconversion, une personne en poste et 5 entrepreneurs), dont certains sont venus de loin: de Sancerre à Nantes en passant par Fontenay sous Bois, Chartres, Versailles et Paris.

 

Et quel plaisir de les voir s’être suffisamment approprié l’outil pour être solidement actifs dès le soir même!

 

Dès septembre, cette formation aura lieu régulièrement, sous un format légèrement différent pour en maximiser l’efficacité, en particulier en termes de développement stratégique.

 

Les points abordés:

 Déterminer vos objectifs sur Twitter

   – Comprendre le jargon 

   – Maîtriser les fonctionnalités et spécificités

   – Configurer un compte cohérent et pertinent

   – Gérer votre communauté en fonction de vos critères

   – Elaborer une stratégie personnelle de contenu pour développer et fidéliser votre réseau

   – Les comportements à adopter pour développer et fidéliser votre réseau

   – Les erreurs à éviter

   – Construire une stratégie globale en fonction de vos objectifs, mais aussi de votre personnalité et de vos aspirations

 

 

twitter

 

 

Aller plus loin

 

Il y a déjà une liste d’inscrits pour septembre. Les formations auront lieu à Versailles ou à Paris. Si nous êtes intéressé(e), n’hésitez pas à me contacter au 01 39 54 77 32 ou par mail.

 

 

Publicité

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *