Developpement personnel: pensez au DIF!

Related Posts with Thumbnails

Sylvaine Pascual – Publié dans Vie professionnelle

 

Il y a encore, parmi de nombreux salariés, une profonde méconnaissance du Droit individuel à la formation. Remédions-y, car c’est un moyen bien pratique de mettre à la portée du plus grand nombre les formations de type développement personnel.

 

 

ateliers developpement personnel 2 

Le droit individuel à la formation

 

– Le DIF, c’est un crédit de 20h de formation par an, cumulable sur 6 ans et dans la limite de 120h.

 

– Tout salarié en CDI avec un minimum d’un an d’ancienneté dans l’entreprise peut en bénéficier. Pour les salariés à temps partiel, le nombre d’heures est calculé au pro rata de leur durée de travail.

 

– Le cumul s’établissant sur 120h/6ans, au delà des 120h acquises, le salarié concerné ne cumule plus d’heures de formation en plus.

– Les frais de formation sont pris en charge par l’employeur.

 

 

Formation à l’iniative du salarié

 

– C’est le salarié qui choisit la formation qu’il souhaite faire et qui en fait la demande auprès de sa DRH.

Il peut s’agir de tous types de formations, y compris éloignées de la profession du salarié, tant qu’il s’agit d’acquérir un diplome plus élevé ou d’acquérir, d’entretenir ou de perfectionner des connaissances.

– Certaines entreprises proposent un catalogue de formations prioritaires, ou de formations avec des prestataires partenaires. Le salarié peut choisir dans ce catalogue, cependant cela n’est pas une obligation.

– L’employeur dispose d’un mois pour répondre. Une absence de réponse dans les délais vaut acceptation. Du coup, pour éviter toute contestation, il est préférable de faire parvenir sa demande par courrier recommandé avec accusé de réception.

 

– Attention: ne pas confondre formation interne et DIF. Si votre entreprise vous a proposé des formations au cours de l’année, elles n’ont rien à voir avec le DIF, puisque celui-ci est à votre initiative.

 

 

Profitez du DIF!

 

Il n’est pas rare que mes clients n’aient jamais entendu parler du DIF et c’est bien dommage,car il rend certaines prestations de formation accessibles au plus grand nombre, puisqu’elles sont alors financées par l’employeur.

 

Si le coaching ne rentre pas dans des actions de formation au sens strict, et n’est donc pas accessible au DIF, les actions de formations type développement personnel  le sont. C’est la raison pour laquelle Ithaque propose 5 modules de développement personnel : ils sont compatibles avec le DIF et même si vous les choisissez pour des raisons personnelles, ils présentent des bénéfices utiles pour votre employeur.

 

Pour ceux d’entre vous qui souhaiteraient profiter du DIF pour faire un module de formation en développement personnel avec Ithaque, les modalités sont simples: Une fois que nous avons convenu du module qui vous conviendra le mieux, Ithaque vous envoie les documents nécessaires à associer à la demande que vous ferez auprès de votre DRH/Responsable de formation.

 

Voici donc les prestations en développement personnel d’Ithaque. Attention, les tarifs indiqués s’adressent aux particuliers qui financent eux-mêmes leur formation. Les tarifs entreprises s’appliquent au DIF et sont disponibles sur demande. N’hésitez pas àcontacter Sylvaine Pascual au 01 39 54 77 32

 

 

 

 

Voir aussi

 

La page du ministère du travail

 

 

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *