Connaissance de soi: les décisions cruciales

Blog Widget by LinkWithin

Attention, platitude en vue: nous sommes ce que nous faisons, ce que nous faisons est le fruit de nos choix.
Et nous passons notre temps à faire des choix, depuis manger un yaourt framboise plutôt que pêche jusqu’à avoir ou non des enfants, en passant par rester dans une relation pourrie/un job de merde “parce qu’on n’a pas le choix”.
Même si certaines de ces décisions sont évidemment d’une trivialité déconcertante, chaque choix façonne notre identité et notre estime de nous-mêmes à divers degrés.
Si choisir une paire de chaussure en daim plutôt qu’en cuir ne changera peut-être pas la face de notre monde, chaque décision vient renforcer un aspect de nous, en bousculer un autre, chaque choix participe de l’évolution, à la hausse ou à la baisse, de l’estime de soi. Parfois discrètement, subrepticement, mais parfois aussi en technicolor, grand écran et tout le toutim. Ainsi certaines décisions ont eu un impact crucial sur qui nous sommes, notre perception du monde, nos comportements etc.

Auto coaching: connaissance de soi et décisions cruciales
Identifier ces décisions, c’est mieux comprendre les mécanismes internes qui s’opèrent face aux événements de nos vies, face aux décisions à prendre, mieux comprendre nos réactions, comment nous sabrons l’estime que nous avons de nous-même ou au contraire comment nous la nourrissons comme une belle plante… bref, c’est une mainère de mieux cerner qui nous sommes et mieux nous accepter. Pour plus de détails, allez voir les bénéfices de la connaissance de soi.

Que ces décisions aient eu des conséquences positives ou négatives importe peu: ce qui compte, c’est que ces conséquences soient celles qui aient le plus contribué à forger votre caractère, votre personnalité, votre façon de voir la vie, à construire la personne que vous êtes aujourd’hui*.

Listez les dix décisions capitales qui ont participé à la génèse de votre identité.
Pour chacune de ces décisions:

Quelles convictions vous ont poussé à les prendre?
D’où viennent ces convictions?
Quels facteurs externes ont concouru à ces choix? (personnes, événements etc.)
Quels facteurs internes? (traits de caractères, valeurs, désirs etc.)
En quoi ces choix vous ont-ils façonnés?
Qu’en avez-vous appris?
Qu’en pensez-vous aujourd’hui?

* Attention: il s’agit bien de ce qui vous a modelé vous, votre personnalité, ce qui vous a structuré en tant que personne. Vos vacances en hôtel club à Agadir parce que vous y avez rencontré la femme/l’homme de votre vie ne comptent pas, ils constituent un événement crucial, pas une décision structurante.

Voir aussi:
Du bénéfice de la connaissance de soi
Exploiter nos expériences ressources
Connaissance de soi: les messages contraignants
Les valeurs: l’énergie renouvelable de la motivation
Connaissance de soi et traditions
Estime de soi: redécouvrir nos talents
Petit jeu de connaissance de soi
Connaissance de soi: exploiter l’effet miroir

Publicité

4 Comments

  • fredheas dit :

    Ce n’est pas toujours facile de faire un choix… les décisions importantes de notre vie sont souvent cruciales, il faut savoir reconnaitre ce dont on a vraiment envie…
    Excellente journée à toi @Sylvaine! 😉

  • MADmoiselle dit :

    L’un de mes points faibles : la prise de décision… :/

  • Luc dit :

    J’aime beaucoup aussi réhabiliter les choix impopulaire que nous avons fait par le passé (genre : j’ai foiré mes études, j’ai planté l’amour de ma vie, je n’ai pas postulé à l’annonce du siècle…) en creusant la piste “inconsciemment nous faisons toujours le meilleur choix pour nous à un instant donné”.

    Une manière efficace de mettre un peu de lustre sur une action terne et pourquoi pas de mettre à jour une compétence ou une stratégie bien cachée.

    Amitiés !

  • Luc dit :

    PS : m’est avis qu’il manque au moins un ‘s’ dans ma prose. Je t’en offre 3 : S S S au cas où j’en aurais loupé d’autres.

    😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *