Concilier vie familiale et professionnelle est source de stress

Related Posts with ThumbnailsSylvaine Pascual – Publié dans: Brèves du stress

Concilier vie familiale et vie professionnelle est source de stress, comme le rapporte Libération. Ca n’est pas vraiment une surprise.
Ce qui l’est davantage, c’est ce que montre le rapport complet du sondage réalisé par Viavoice à la demande de l’Observatoire de la parentalité en entreprise.
Ainsi, si 72% des personnes interrogées pensent que leur entreprise ne fait pas grand-chose pour les aider,76% des salariés-parents sont satisfaits des solutions qu’ils ont mis en place eux-mêmes pour concilier vie professionnelle et vie privée. Ce chiffre est indépendant du sexe de la personne interrogée, du nombre ou de l’âge des enfants ou encore du niveau socio-professionnel.

Autre surprise, les mesures plébiscitées par les parents-salariés:

Et vous, qu’est-ce qui vous rend la conciliation vie privée/vie professionnelle difficile?
Quelles solutions avez-vous mises en place pour y remédier?
Pensez-vous que les entreprises devraient aider davantage les parents-salariés?

Voir aussi:
Brèves du stress
Stress: et si on arrêtait de lutter contre?
Les dossiers d’Ithaque: Stress, la coexistence pacifique

Publicité

5 Comments

  • Sylvie dit :

    Il est vrai que ce n’est pas toujours facile de concilier vie professionnelle et vie privée…

    Pour ma part, après mes 2 enfants, j’ai repris mon emploi mais à mi-temps et c’est vraiment super !

  • etnik dit :

    hors sujet, on ne voit pas la vidéo?????

  • Galaté dit :

    Bonjour.
    Bon, je ne sais pas si j’ai bien compris l’article. Mais en ce qui me concerne, le plus gros problème c’est lorsque ma fille est en vacances. Pas de famille dans le coin et nous ne travaillons jamais au même endroit. J’emmène donc ma fille dans la commune où je travaille et j’essaie de de la caser dans le centre aéré du coin. Et parfois avec leurs horaires pas toujours compatibles avec les miens, c’est galère. Je ne sais pas si j’ai répondu à la question…
    bonne fin de journée
    Galaté

  • Galaté dit :

    En fait me stress se situe lorsque je suis à la recherche du centre aéré. De plus en plus ils refusent les extérieurs et parfois le fait que je travaille en mairie me permet de contourner ce réglement (et pour une fois, je m’en accommode). Bien sûr, je paie plein tarif et selon les communautés de commune, ça grève pas mal le budget. Mais une fois que ma fille est acceptée, je n’ai plus de stress (à par celui d’avoir le sentiment de courir tout le temps pdt cette période mais c’est assez secondaire). Quant aux horaires, lorsqu’ils ne sont pas compatibles, je calque les mieux sur eux (je suis archiviste, je travaille seule) et je rattrape ensuite les heures manquantes.
    bonne journée
    Galaté

  • Adeline dit :

    Jongler entre les gosses, le boulot, les courses et le reste, c’est pas simple. On se débrouille comme on peut, et pas si mal. Pfff, quand je lis ce que raconte Galaté, je me dis que je ne peux pas me plaindre 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *