Boulot idéal (10): reconnaissance et épanouissement

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

 

Sylvaine Pascual – Publié dans Vie professionnelle

 

Dixième volet de notre exploration du job idéal: satisfaire ses besoins de reconnaissance et d’épanouissement au travail, sujet délicat mais indispensable au bien-être professionnel.

 

job idéal reconaissance et accomplissement

Bien grands mots

 

Autant les questions d’environnement ou de tâches professionnelles sont relativement simples à aborder, autant le thème de l’accomplissement de soi et de la reconnaissance est plus délicat car plus intangible, du domaine du ressenti. Et aussi plus risqué: épanouissement et accomplissement sont des termes courants chez les gourous marchands de bonheur borderline -ou carrément – sectaires, qui ont une fâcheuse tendance à les transformer en bien grands mots, graal suprême dont l’atteinte est soumise à la connaissance de tout un tas de secrets bien gardés mais promptement dévoilés moyennant finances et mise sous emprise.

 

Du coup, je vais vous épargner mon habituelle tendance au bavardage version coach-pipelette et vous offrir un billet-express-droit-au-but, de façon à garder à ces besoins communs à nous tous la valeur simple qu’ils devraient avoir.

 

 

Besoins à combler

 

Nous avons tous des besoins de reconnaissance et d’accomplissement de nous-mêmes à combler. De leur satisfaction dépend une partie de notre bien-être émotionnel et notre équilibre. Ils sont aussi souvent liés au sens que nous donnons à notre vie professionnelle, ainsi qu’aux valeurs que nous honorons -ou pas – en exerçant notre métier.

 

 

Mini coaching: job idéal et besoin de reconnaissance

 

Nous avons déjà abordé le sujet de la reconnaissance et j’ai été interviewée sur le sujet par Courrier Cadres. Je vous encourage à relire cet article avec soin pour déterminer des pistes d’amélioration:

Répondre au besoin de reconnaissance

Un job idéal, c’est aussi certainement un boulot qui nourrit et entretien l’estime de soi, qui nous valorise aux yeux des autres peut-être, mais surtout aux nôtres., qui nous rend fiers de nous-mêmes.

 

Dans une vie professionnelle idéale:

Vous seriez reconnu(e) pour quoi?

De quelle manière?

Par qui?

Quelle valeur vous confèrerait-il à vos propres yeux?

 

Quel est le décalage avec votre vie professionnelle actuelle?

Qu’est-ce que ça vous dit sur vous-même?

Sur vos besoins en matière de reconnaissance?

 

 

Mini coaching: job idéal et besoin d”épanouissement

 

L’accomplissement de soi peut prendre de nombreuses formes. Stade ultime des aspirations humaines, il  est certainement très proche de ce qui nous rend heureux, concept abstrait derlière lequel se cachent de nombreux verbes d’action et de perception qu’il est important pour chacun d’identifier afin de définir pour lui-même ce qui fait son épanouissement. Quelques pistes: développer ses connaissances, explorer, comprendre, faire aboutir ses projets, approfondir sa connaissance de soi, mais aussi créer, avec éventuellement un désir artistique et esthétique etc…

 

Dans une vie professionnelle idéale:

Selon vous: comment la vie professionnelle devrait-elle participer à l’accomplissement de soi?

Qu’est-ce qui participerait à votre épanouissement?

Comment vous épanouiriez-vous?

Dans quelle mesure votre sentiment d’accomplissement personnel serait-il satisfaisant?

Quelles caractéristiques de votre vie professionnelle vous permettraient de vous sentir épanoui(e)? De vous doner un sentiment d’accomplissement?

 

Quel décalage avec votre vie actuelle?

Qu’est-ce que ça vous dit sur vous-même? Vos besoins?

 

 

Et comme d’habitude, plutôt que se laisser subir un quotidien professionnel insatisfaisant, dégagez des pistes d’évolution et priorisez-les.

Quels sont les trois changements qui auraient un impact important à vos yeux sur votre vie professionnelle?

Qu’allez-vous faire?

Quand?

Bref, transformez-les en objectifs SMART et faites encore un pas qui vous rapprochera du boulot idéal. Rappelons-nous qu’un pas plus près, c’est mieux qu’un pas plus loin ou aucun pas du tout,)

 

 

Voir aussi

 

Le boulot idéal: une réalité à inventer?

Boulot idéal (2): l’environnement professionnel

Boulot idéal (3): tâches et comportements

Boulot idéal (4): compétences professionnelles

Boulot idéal (5): talents et stratégies

Boulot idéal (6): relations et communication

Boulot idéal (7): valeurs et convictions

Boulot idéal (8): le sens

Boulot idéal (9): salaire ou rémunération

 

 

Aller plus loin

 

Vous voulez construire une vie professionnelle conforme à vos aspirations, vos valeurs, vos envies? Pensez au coaching. Pour tous renseignements, contactez Sylvaine Pascual au 01 39 54 77 32

Publicité

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *