Remédier à la procrastination

 

Sylvaine Pascual – Publié dans: les étagères d’Ithaque  /  Apprivoiser la procrastination

Tweeter

 

Procrastiner, c’est remettre à plus tard une tâche qui pourrait être faite maintenent. La procrastinationdevient problématique quand ce comportement s’accompagne de culpabilité et nuit à notre réussite.

etageres d-ithaque

 

 

La procrastination est un sujet récurrent sur le blog d’Ithaque, qui propose un dossier complet visant à mieux comprendre ce fonctionnement auto invalidant, à comprendre de quoi il est le symptome (souvent lié à l’estime de soi)  pour mieux l’apprivoiser et remédier à ses conséquences pénibles.

Je vous propose aujourd’hui un livre qui est l’un des rares à traiter de la procrastination en privilégiant une approche humaine (par opposition à axée sur l’organisation et l’efficacité, peu… efficace). Issu d’une collection dirigée par Christophe André, il a été rédigé par Bruno Koeltz, médecin et psychothérapeute comportementaliste.

Ce livre a une place de choix sur les étagères d’Ithaque étant donné la quantité d’informations en formes d’idées reçues et de solutions inefficaces disponibles partout.

 

 

Comment ne pas tout remettre au lendemain
Dr Bruno Koeltz, Editions Odile Jacob

procrastinationCe livre s’adresse à ceux qui procrastinent et ne parviennent pas à se défaire de cette habitude néfaste à leur évolution personnelle. Véritable fléau qui génère stress, insatisfaction, opportunités ratées, performances en deça de nos capacités, voire pire, la procrastination consiste à remettre à plus tard une tâche qui pourrait être faite maintenant, associée à un sentiment de culpabilité (sinon, c’est de la gestion du temps).

On trouve, sur Internet en particulier, de nombreuses recettes miracles et d’une efficacité très limitée contre la procrastination, entre autres issues de la gestion du temps et de l’atteinte d’objectifs. C’est oublier la dimension psychologique de la procrastination, qui au fond est le symptome d’un malaise qu’il est important de traiter si on souhaite y remédier.

C’est ce que fait ce livre très bien structuré, qui permet à chacun de comprendre sa propre procrastination et d’y trouver des solutions adaptées. Après une première partie explicative, Bruno Koeltz propose un auto diagnostic des raisons pour lesquelles nous procrastinons, avant de fournir tout un pannel d’outils utiles et efficaces pour se lancer à l’assaut du changement de comportement….
Les procrastinateurs chevronnés auront, à la lecture de ce livre, le sentiment d’avoir enfin trouvé un discours solide sur le sujet, de trouver enfin des réponses à leurs questions.

Voici le sommaire, histoire de vous donner une idée:

1. La tendance à tout remettre au lendemain, qu’est-ce que c’est ?
Un comportement qui a un nom : la procrastination
Un comportement banal ou problématique ?
Que remet-on à plus tard ?
Le jeu de l’oie de la procrastination
Vrai ou faux ? quelques à priori 

 

2. Pourquoi et comment remettez-vous au lendemain ?
Bien comprendre votre comportement : une nécessité
Echapper à la frustration
Protéger son estime de soi
Résister aux autres
Un besoin de sensations fortes et de stimulation
des croyances et des pensées irrationnelles 

 

3. Changer et agir sans attendre
Changer, mode d’emploi
Faites votre bilan
Avez-vous une bonne perception du temps ?
Clarifiez et renforcer votre motivation
Combattez vos croyances et vos blocages
Passer à l’action avec les bons outils
Contrôler les stimuli de votre environnement

Vivre ou travailler avec un procrastinateur
Les maladies et les troubles dont la procrastination peut être un symptôme
Se faire aider

 

 

Bonne lecture!

Voir aussi

Les étagères d’Ithaque
Procrastination et estime de soi
Procrastination et gestion du temps
Stress: et si on arrêtait de lutter contre?

Les dossiers d’Ithaque: Apprivoiser la procrastination
Les dossiers d’Ithaque: Bien-être et estime de soi
 

 

 

Aller plus loin

Vous en avez assez de procrastiner? Contactez Sylvaine Pascual au 01 39 54 77 32


6 réflexions au sujet de « Remédier à la procrastination »

  1. Bonjour, et un grand merci pour votre site, et vos dossiers thématiques!

    Je dois reconnaitre qu’ en lisant vos nombreux articles sur la procrastination, je m’ y reconnais (malheureusement) et cela m’ empêche forcément d’ avancer tant professionnellement, que personnellement, ( en passant à coté de nombreuses choses, opportunités, rencontres … ) mais est il possible réellement de remédier à cette procrastination ” paralysante ” ?

    Merci, et bel été à vous.
    Ludovic

    • Bonjour Ludovic et merci à vous pour cet enthousiasme qui me touche profondément!

      S’il est possible de remédier à la procrastination, en revanche, il est probable qu’on ne s’en débarrasse jamais totalement.

      Selon la situation, on peut apprendre à identifier les réactions émotionnelles face à la tâche qu’on procrastine et à comprendre les messages ainsi transmis sur nos besoins à combler. Satisfaire ces besoins va alors minimiser considérablement la procrastination, puisqu’il n’y a plus de menace au bien-être.
      Dans d’autres situations, il va s’agir d’apprendre à renouer avec le plaisir et à créer ses propres façons d’effectuer la tâche
      Etc…

      Dans tous les cas, la procrastination n’est pas l’ennemi, elle est simplement un indicateur de mal-être. Elle n’a donc pas de raison de disparaître. Cependant, lorsqu’on parvient à la comprendre, on sait alors comment s’y prendre avec elle. Elle intervient beaucoup moins souvent, et quand elle arrive, on reconnaît immédiatement l’indicateur d’un problème à traiter. Il n’est donc même pas souhaitable qu’elle disparaisse. En revanche, apprendre à la mettre à son service permet d’y remédier dans le sens où elle cesse d’être un problème!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Powered by sweetCaptcha