Un livre coup de coeur sur les étagères d'Ithaque

Related Posts with ThumbnailsSylvaine Pascual – Publié dans: Les étagères d’Ithaque

Tweeter 

 

J’ai souvent des demandes par mail concernant des livres qui pourraient prolonger ou compléter les articles du blog d’Ithaque. Alors voilà, j’accède avec plaisir à cette demande, et je vous présenterai de temps à autres les livres que j’ai aimés et qui me paraissent présenter une utilité réelle à toute personne qui s’intéresse à son développement personnel.*

etageres d-ithaque

 

 

Ces articles seront regroupés dans une nouvelle catégorie:
Les étagères d’Ithaque

 

 

Stop pub!

 

*Attention: ce sont des livres que j’ai aimés et que je suis contente de partager avec vous: il ne s’agit pas d’un quelconque billet sponsorisé, et qu’on se le dise, je ne fais pas de pub à la demande, il est parfaitement inutile de me contacter pour me demander de rédiger un billet sur celui dont vous êtes l’heureux auteur^^

(c’est fou le nombre de gens qui confondent mon blog avec une plateforme publicitaire!)

 

 

L’art de vivre à deux, livre coup de coeur
Dans le cadre de l’Espace Economie Emploi du Chesnay, où j’anime des ateliers destinés aux chercheurs d’emploi, j’ai la chance de cotoyer des personnes formidables. Parmi elles, Antoine d’Audiffret, co-auteur avec son épouse Chantal d’un livre paru en octobre 2010, L’art de vivre à deux.

l-art-de-vivre-a-2L’art de vivre à deux,

Chantal et Antoine d’Audiffret

Les éditions de l’atelier

Véritable condensé de compétences relationnelles, ce joli livre, rédigé avec finesse, bienveillance et subtilité, a le mérite d’éviter de tomber dans le piège de la solution toute faite, et propose plutôt “des questions pour construire une vie commune, précise des pistes pour mieux se connaître, dialoguer ou désamorcer les conflits”.

Il propose aussi de nombreux outils pratique pour construire des relations de couple saines et sereines, un équilibre entre le “je”, le “tu” et le “nous”, avec des fondations solides en termes de dialogue, d’attentes saines, de besoins respectifs, d’expériences, d’expression de soi, de son amour et d’accueil de l’autre. Il aide à réfléchir et à comprendre les enjeux et les mécanismes de la relation, la nature de l’engagement, avec l’objectif constant de la voir s’épanouir et grandir, en particulier par l’intermédiaire des “pauses couple”, ces exercices à faire à deux, proposés à la fin de chaque chapitre.

A une époque où de nombreuses peurs et croyances limitantes nous poussent encore à s’imaginer que la relation de contes de fée existe, qu’il suffit d’attendre de rencontrer le prince chramant ou la princesse du même nom, tout ouvrage qui peut nous amener à comprendre qu’une relation n’est pas magique, qu’elle se développe par nos actions et non par la magie de l’alchimie, tout ouvrage de ce type est bon à prendre.
Ainsi, Chantal et Antoine d’Audiffret abordent sans détours et sans tabous tous les aspects de la relation de couple, tordant au passage allègrement le cou à certaines idées reçues beaucoup trop répandues, comme s’imaginer qu’une relation de couple fonctionne si elle est dénuée de conflits. Ils nous rappellent ainsi qu’il est temps de rendre à notre enfance nos illusions de relations Barbapapa, et à retrousser les manches de notre sens de la collaboration!
J’ai été séduite par cet ouvrage intelligent et empreint d’une simplicité salutaire, à mettre entre toutes les mains amoureuses!

Au sommaire:

Une rencontre, des choix
Pourquoi lui? Pourquoi elle?
L’amour rend aveugle?
Retour à la réalité
Je veux t’aimer

Toi et moi
Chacun son monde
Riches de nos différences

Entre rêves et projets
Permis de construire
Désir perso cherche aventure commune

Deux “je” et un “nous”
Toi-moi-nous, un savant équilibre
Construire son couple et le faire évoluer

Et si on apprenait à se parler?
Vous avez dit “communication”?
Communiquer, en pratique

Oui au conflit! Pourquoi? comment?
Les oppositions: moteur du couple
Optimiser les conflits

On fait la paix?
Blessures et soins?
Pardonner, en pratique

Vivre une sexualité épanouie

La relation sexuelle
Etre de bons amants

Du temps pour nous
De l’air! J’étouffe!
L’heure du couple

Bien manifester son amour
“I love you” au quotidien
Comment dire “je t’aime”?

Chiche, on s’engage?
L’engagement, un mot chargé de sens
Engageons-nous?

Boîte à outils
Les engagements officiels
Le couple et l’argent
Se faire aider
Recomposition familiale
Que lire?

Bonne lecture!

 

 

Voir aussi

 

Les étagères d’Ithaque

 

 

Aller plus loin

 

Vousen avez assez des livres et voulez vous lancer dans un coaching? Contactez Sylvaine Pascual au 01 39 54 77 32

 

 

Publicité

4 Comments

  • fredheas dit :

    Belle idée que celle de partager tes lectures avec tes lecteurs en cette veille de Noël… Je vais prendre quelques notes!
    Excellente journée à toi @Sylvaine! 😉

  • Michèle dit :

    Merci pour ton cadeau Sylvaine, je place ce lien dans mon étagère de favoris “A lire” de quoi remplir les longues soirées d’hiver en s’amusant et en s’instruisant.

  • wizzil dit :

    Il m’a l’air bien sympa ton coup de coeur, et utile en plus
    mais un point sur lequel je ne suis pas d’accord, c’est que SI d’abord, les contes de fées ça existe , la preuve c’est qu’on a tous des dragons à terrasser
    bises et bonne après-midi !

  • Adeline dit :

    Je suis bien d’accord avec les deux commentairs précédents: c’est un cadeau sympa à nous faire!
    En plus, cette nouvelle catégorie répond à une curiosité tout à fait malsaine de ma part depuis que je suis abonnée à ce blog: ça lit quoi, un coach? Est-ce que le contenu de tes articles vient de livres? Est-ce qu’il y a des livres qui te servent dans ton métier?
    Et pour finir, merci pour cette référence, apprendre à vivre à deux, c’est exactement ce dont j’ai besoin actuellement. Je suis dans une de ces périodes à la con où tout ce qui nous unissait jusqu’ici est devenu sujet de disputes, et on se demande vraiment comment franchir ce cap difficile. Le dialogue est sûrement un bon début;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *