Coup de stress: une solution A.T.O.M.I.Q.U.E !

Résoudre un problème générateur d'un coup de stress par la méthode ATOMIQUE

Certaines situations pénibles qui déboulent sans prévenir déclenchent en nous un stress désagréable et invalidant, qui nous nécrose le citron en moins de temps qu’il n’en faut pour en presser un. Voici une solution imaginaire et atomique pour agir rapidement: l’anatomie d’un stress ponctuel pour mieux l’atomiser, car en désintégrant les noyaux qui ne donnent pas la pêche, on peut en tirer une sacrée énergie;) 

Résoudre un problème générateur d'un coup de stress par la méthode ATOMIQUE

 

Non ‘patapysique du coup de stress: une solution A.T.O.M.I.Q.U.E !

Souvenez-vous, nous avions évoqué l’intérêt de faire du stress un allié plutôt qu’un “ennemi” à “combattre”. Il s’agissait d’éviter de partir en guerre contre lui, selon l’infatigable et incontournable imagerie militaire qui colle à nos vies personnelles et professionnelles comme les défilés collent à nos 14 juillet. L’idée était de cesser de s’engouffrer dans des guéguerres quichotiques, de s’asseoir à la table des négociations et de signer un traité de paix avec nous-mêmes en écoutant, chaque fois qu’il se manifeste, ce stress, comment il nous parle de nous-mêmes, de nos besoins et de notre bien-être. Et surtout des actions à mener pour y revenir, dans le bien-être.

arrêter de lutter contre le stress et en écouter les messages

 

Voici donc un moyen nucléaire de traiter les coups de stress en allant y regarder de près – de très près, atomes obligent – ses constituants pour y trouver des solutions simples. Lorsque vous vous retrouvez dans un tutti frutti émotionnel au goût saumâtre dû à une situation déplaisante, allez chercher non pas le ver, mais le noyau dans le fruit et passez en mode A.T.O.M.I.Q.U.E. Si j’osais le jeu de mot facile, je vous dirais c’est-y pas de la bombe, cette solution?

 

La méthode A.T.O.M.I.Q.U.E

Ou comment traiter les moments de stress en 8 points:

 

 

A  – Arrêtez tout ce que vous faites

Lâchez-vous la grappe deux minutes pour apporter une réponse à ce signal d’alarme qu’est le coup de stress. Plus vous continuez à agir, plus vous essayez de détourner votre attention, plus le signal d’alarme s’amplifiera. Alors arrêtez tout et prenez deux minutes. Commencez par respirer;)

T – Triez émotions et pensées

Observez ce qui se passe en vous, vos émotions, vos pensées, les tourbillons éventuels de sentiments et d’idées. Observez-les l’espace d’un instant sans aucun jugement, puis faites un tri mental entre émotions et pensées/jugements/interprétations/généralisations

 

O – Observez la situation

Qui a déclenché ces torrents d’émotions de façon neutre et factuelle : qui fait quoi, où quand comment, qui dit quoi etc. Bref,  étudiez dans les détails, qui sont souvent là où les nœuds se nouent, ce qui est du domaines des faits observables et indéniables, un peu comme si vous vous apprêtiez à prendre la parole dans un tribunal.

 

M – Modélisez cette situation

Faites-en un résumé de représentation mentale, par écrit ou sous forme visuelle. Un résumé précis, détaillé, concis et ultra factuel. Vous découvrirez peut-être au passage qu’elle ressemble à d’autres situations où vous avez réagi de façon plus ou moins similaire.

Modèle de représentation visuelle du problème

 

I – Invitez la situation et les émotions à une réunion au sommet

Laissez les pensées, jugements, interprétations, généralisations etc. aller discuter le bout de gras au comptoir du bistrot d’en face, les distorsions cognitives sont pesantes dans les discussions, elles détournent des vrais sujets. Seules la raison et les émotions ont voix au chapitre dans cette affaire, car elles seules sont le reflet de la réalité. En envoyant les premiers boire un petit jaune, on désintègre leur pouvoir de nuisance dans la résolution du coup de stress.

 

Q – Questionnez les deux sur ce dont vous avez besoin pour vous sentir mieux

Qui soit concret, simple à mettre en œuvre (simple ne veut pas dire facile. Une demande claire à faire à son N+1 peut être simple  dans le contenu et difficile émotionnellement) et qui peut être fait rapidement (laisser mariner une situation stressante est le plus sûr moyen d’amplifier ses effets). Questionnez-les éventuellement sur des solutions mises en oeuvre dans des situations similaires dans le passé.

 

U – Utiliser vos talents naturels

Appuyez-vous sur vos talents naturels pour parvenir à satisfaire ces besoins, ça vous aidera à le faire de façon plus fluide et plus efficace, puisqu’ils sont des mécanismes de réussite que vous avez l’habitude d’exploiter.

 

E- En avant !

Il est temps de sortir de ce temps de repos introspectif et de vous remettre en mouvement. Déterminez le meilleur moment pour agir dans le sens que vous ont indiqué votre raisons et vos tripes. Même si c’est dans trois jours ou trois semaines, selon la nature de la situation et de la solution trouvée, ça vous permettra de redescendre en pression.

 

C’est de cette manière que le stress qui nous a laissé vidés et flappis devient une giga source d’énergie, en désintégrant le noyau d’où il a germé. Parce que traiter les sources de notre déplaisir au travail, ça donne un sentiment de fierté, de capacité, d’être plus au pilotage de sa propre vie. Ca améliore l’humeur et l’estime de soi et lorsque les sources de stress étaient d’ordre relationnel, ça transforme l’électricité entre les gens en énergie source de chaleur humaine. Une thermodynamique de la relation dont je vous parle très bientôt!

 

Voir aussi

Résolution de problème: la technique du pourquoi
Résolution de problème: le flinguer ou continuer à le creuser?
Développer la capacité à faire face aux problèmes en 8 points
15 trucs infaillibles pour ne pas obtenir ce que l’on demande
De l’importance de la distinction entre stress et émotions

 

Aller plus loin

Vous voulez développer et entretenir un état d’esprit serein et dynamique à la fois, parce que vous savez qu’il favorisera la réalisation de vos aspirations professionnelles? Pensez au coaching. Pour tous renseignements, contactez Sylvaine Pascual.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *