Reconversion : l’exploration via 600 journaux professionnels

explorer des options de reconversion grâce à la presse professionnelle

 

Les explorations nécessaires à la définition d’un projet de reconversion peuvent se faire de bien des façons et Pierre Denier a largement contribué à vous faciliter la tâche grâce à une liste précieuse de 600 journaux professionnels en ligne. De quoi vous permettre de débroussailler le terrain les secteurs qui vous intéressent. Merci Pierre;)

explorer des options de reconversion grâce à la presse professionnelle

 

Désir de reconversion: débroussailler avant de semer!

Les enquêtes, explorations et expérimentations nécessaires pour clarifier un projet de reconversion, évaluer sa pertinence passent par une connaissance suffisante du domaine qui nous intéresse pour pouvoir comprendre comment nous allons pouvoir évoluer dans ce secteur et éventuellement réinventer le métier qui nous intéresse, le mettre à notre main, l’adapter à nous pour y trouver du sens et du plaisir durablement.

Inversement, lorsque les idées restent vagues et se résument à quelques mots ou expressions, nous tenons un territoire qui mérite d’être découvert car il renferme peut-être la pépite inattendue à laquelle vous n’aviez pas pensé.

Dans tous les cas, lorsque le désir de reconversion s’exprime en changement radical, il va souvent élire domicile en terre inconnue, souvent fantasmée, imaginée davantage dans l’ampleur de ses richesses que dans sa réalité. Pour que la pendaison de crémaillère marque le début d’une expérience heureuse durable, il y a une gigantesque nécessité d’aller cartographier cet espace qui existe au départ surtout dans nos pensées et qui, lorsque nous y mettons les pieds, ressemble au début plus à un horizon brouillardeux, broussailleux et impénétrable qu’à un joli lopin de terre prêt à accueillir les graines de nos projets.

reconversion débroussailler le terrain pour faire germer les projets

 

La presse spécialisée, débroussailleuse assermentée;)

Cette cartographie soigneuse fait partie de l’élargissement du champ des possibles, comme nous l’avions vu par exemple pour l’artisanat, parce qu’elle donne accès à des possibilités, des alternatives, des opportunités auxquelles nous n’avions pas pensé. Autant en ce qui concerne les conditions d’exercice d’un métier que pour éviter les illusions ou construire d’autres manières de vivre sa vie professionnelle:

Reconversion: atention au métier idéalisé

L’un des nombreux moyens de collecter des données et des informations révélateurs de la réalité du terrain est la presse spécialisée.

C’est justement parce qu’elle est spécialisée qu’elle donne une vision moins tronquée et moins simplifiée qu’une presse généraliste qui n’a pas vocation à s’encombrer des détails. Il y a là une manière intéressante de prendre la température d’un secteur, ses enjeux, ses questionnements, ses évolutions, son tissu économique et géographique, ses figures, son jargon, son rapport aux nouvelles technologies, ses déploiements, ses opportunités,  mais aussi ses failles, ses vides, ses manques à combler. Des informations précieuses pour définir plus précisément un projet de reconversion, affiner un positionnement, inventer une offre, inventer ou réinventer un métier, par exemple en l’hybridant.

 

600 journaux professionnels pour explorer secteurs et métiers

Ces explorations nécessitent parfois de se mettre la rate au court-bouillon pour dénicher des publications dignes de ce nom. Mais il n’et peut-être pas indispensable de se prendre le chou pour au final faire chou blanc, mon camarade Pierre Denier le débroussailleur nous a fait un joli potager bien ordonné du maquis inextricable de l’internet.

Il a ainsi réalisé un travail gigantesque en recensant  600 publications professionnelles en ligne, compilation qu’il a mis à disposition des chercheurs d’emploi, mais qui est aussi une mine d’or pour tout candidat à la reconversion. Ce boulot remarquable est un sacré coup de pouce qui simplifie considérablement la vie exploratoire des aventuriers de la reconversion aussi je tire mon chapeau à Pierre et son infatigable implication! N’hésitez pas à lui laisser un commentaire, la gratitude, ça a du bon:))

Il a regroupé ces 600 journaux professionnels dans 13 catégories qui offrent un vaste champ d’exploration:

– Assurance / Banques / Finances / Comptabilité
– Aéronautique / Automobile / Logistique / Transports
– Architecture / BTP / Construction / Immobilier / Travaux Publics
– Agriculture / Agroalimentaire / Distribution spécialisée / Vente
– Communication / Culture / Évènementiel / Médias / Presse / RP
– Développement Durable / Environnement
– Industrie / Matières premières / Energie
– Informatique / Télécommunications / Multimédia / IT
– Hotellerie / Restauration /Tourisme /Sport
– Juridique / Ressources Humaines
– Luxe / Mode / Beauté / Cosmétique
– Médical / Paramédical / Pharmaceutique / Social
– Recherche / Sciences et bio-technologies

Je vous invite donc à consulter cet article précieux pour établir votre propre liste de publications à éplucher pour pouvoir alimenter votre réflexion et mitonner un projet aux petits oignons:)

 

Je vous souhaite débroussaillages heureux et explorations fructueuses:)

 

Voir aussi

Ithaque, 1er influenceur français sur la reconversion professionnelle
Comment identifier une voie de reconversion: l’épineuse question
Reconversion professionnelle: comment faire germer les idées
Reconversion professionnelle: l’enquête métier 
Reconversion professionnelle : évaluer la pertinence et la faisabilité d’un projet

 

Aller plus loin

Vous voulez explorer votre désir de reconversion et élaborer un projet pertinent et faisable, un projet en accord avec vos désirs, vos appétences, vos aspirations? Pensez au coaching. Pour tous renseignements, contactez Sylvaine Pascual.

 

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *