Quand le cinéma met le travail en débat

Sylvaine Pascual – 8 septembre 2010 – Publié dans L’actualité d’Ithaque

 

Pour son 40ème anniversaire, l’Université de Nanterre la Défense organise un festival de cinéma dont le thème est le monde du travail

 

Lumière sur le travailLumières sur le travail

 

L’Université Paris Ouest Nanterre la Défense lance le 1er festival de cinéma sur le travail : “Lumières sur le Travail : Quand le cinéma met le travail en débat…”.

Conçu et organisé par le Master 2 de psychologie du travail et ergonomie de l’Université de Nanterre la Défense, ce festival accueillera, du 11 au 15 octobre, cinéastes, économistes, comédiens, sociologues, acteurs du monde de l’entreprise, salariés, toutes les personnes qui s’interrogent sur le monde du travail, ses codes, ses enjeux, ses valeurs et ses évolutions.

Le festival Lumières sur le travail est parrainé par le cinéaste Cédric Klapisch et la sociologue Anni Borzeix, directrice de recherche au CNRS.

Pendant une semaine, Lumières sur le travail : Quand le cinéma met le travail en débat  réunira de grands noms du cinéma, des acteurs du monde de l’entreprise, des spécialistes du travail qui débattront avec le grand public des réalités du travail contemporain et des conditions de son avenir.

En 5 jours, 17 films seront projetés pour aborder le thème du travail et en débattre sous des problématiques différentes : conséquences de la mondialisation sur le travail, restructurations d’entreprises et licenciements, précarité, management…

La participation au festival est gratuite et ouverte à tous.

 

Intéressante initiative que celle qui consiste à conjuguer 7ème art et sciences humaines pour porter un éclairage différent sur un sujet tellement battu et rebattu qu’il avait sans doute besoin d’un autre angle de vue.Et puis ce sera l’occasion de voir ou de revoir quelques excellents films, parfois rares, comme le très beau The Navigators de Ken Loach.

Je vous engage vivement à aller lire l’article de présentation de ce festival, passionnant.

 

Extrait:

“Lumières sur le travail est un projet universitaire soucieux du devenir du Travail et conscient de l’urgence qu’il y a d’éclairer les questions qu’il soulève.
C’est aussi un pont entre deux univers, scientifique et culturel, avec pour objectifs de débattre, d’échanger, d’interroger ensemble et d’éclairer mutuellement la nature et la force des interactions entre les individus et les situations de travail. « Lumières sur le travail » s’invite comme une illustration des dialogues qu’il est possible de nouer, des confrontations de savoirs qu’il est possible de faire naître et de la richesse que l’on peut en attendre, dès l’instant où des disciplines différentes se parlent…
Car, et bien qu’il soit sûrement impossible de faire toute la lumière sur le Travail, les intervenants d’horizons différents tenteront d’éclairer ensemble la complexité des questions qu’il soulève en ce début de siècle. Cet exercice s’impose : s’il est bien une leçon que nous pouvons tirer des crises économiques récentes qui ont secoué le monde, c’est qu’un éclairage isolé ne permet pas, à lui seul, de les anticiper, ni de faire face aux déstabilisations sociales qui en résultent. Il convient alors de réinterroger les modèles qui nous ont jusqu’à présent guidés : chercher, comprendre l’essence même du Travail d’aujourd’hui, fait partie de cette évolution nécessaire.”

 

Télécharger la programmation du festival Lumière sur le travail

Télécharger la présentation PDF du festival  

 

Lire sur LesEchos.fr:

L’entreprise au cinéma: cet univers impitoyable

 

 

Voir aussi

 

Les références au cinéma sont récurrentes dans le blog d’Ithaque, sans doute parce qu’il permet toutes les métaphores, même les plus improbables et aussi, tout simplement, parce que j’aime le cinéma. J’ai d’ailleurs en tête une série d’articles sur ce que le cinéma peut faire pour notre développement personnel… à suivre;)

Quelques articles avec des clins d’oeil au 7ème Art dedans:

Guide de survie aux abrutis (1)

Cinéma et connaissance de soi

Décisions: le paradoxe d’Abilène (1)

StarWars Day: de la création de liens en coaching

Stress: le pare-feu mental

Les dossiers d’Ithaque: Cest quoi le coaching?

Fausses bonnes idées: faire à la place des autres

 

 

 

 

 

Publicité

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *