Nouvelle vie: deux livres pour aller à la rencontre de soi-même

Related Posts with ThumbnailsSylvaine Pascual – Publié dans: Les étagères d’Ithaque

connaissance de soi 10 Un peu de connaissance de soiLes bonnes résolutions de début d’année tiennent souvent davantage de l’obligation auto imposée que de l’envie réelle, ce qui scelle directement leur avenir: les oubliettes.
Je vous propose une alternative simple et agréable à ces auto flagellations inutiles: entamer un voyage intérieur, à la découverte de vous-même, dans deux domaines qui sont pour moi essentiels à la fois à l’atteinte de nos objectifs et à l’épanouissement personnel et professionnel: l’estime de soi et lacompréhension des émotions.

Et je vous propose de le faire au travers de deux livres qui ont une place de choix sur les étagères d’Ithaque

Ces deux livres sont un point de départ. Comprendre nos émotions et  renforcer notre estime sont des processus longs et progressifs qui passent par la mise en action. La lecture seule a peu de chances de transformer votre vie en conte de fée. Ce qu’elle peut faire en revanche, c’est vous montrer l’importance de l’estime de soi et des émotions dans tous les domaines de notre vie, et peut-être de déclencher l’envie de passer à l’action pour développer l’une et l’autre, afin de donner corps, étape après étape, à la vie dont vous rêvez.

apprivoiser son crocodile emotions Comment apprivoiser son crocodile
Catherine Aimelet-Périssol, Editions Pocket Evolution”Le crocodile, c’est notre cerveau reptilien, qui, depuis la nuit des temps, nous dicte notre conduite dès que nous nous sentons menacés – et nous permet ainsi de satisfaire nos besoins fondamentaux. Mais le crocodile, s’il est bavard,emploie un langage très différent de celui dans lequel nous raisonnons: le langage des émotions. Et lorsqu’il tente de communiquer, le plus souvent, nous ne le comprenons pas. De cette incompréhension naissent le stress et le mal-être.

Nous aider à décoder les messages du crocodile, ce qu’il exprime de nos manques et de nos souffrances, voilà le pari de ce livre”.

En d’autres termes, les émotions sont les messagers de nos manques, de nos besoins peu ou mal comblés, et par méconnaissance du rôle des émotions, nous sommes plus occupés à essayer des les maîtriser qu’à les écouter pour les comprendre. Ce livre limpide décrit avec précisions les états de défense face aux émotions, c’est à dire l’ensemble des réactions physiques et physiologiques qui interviennent lorsque nous sommes submergés par une émotion. Les identifier permet de meiux saisir les messahes que les émotions nous envoient et de combler les besoins qui en sont à l’origine.
Un livre essentiel, première étape d’une compréhension salutaire de ses propres mécanismes émotionnels, écrit avec beaucoup d’empathie et de sensibilité, un must dans toute bibliothèque de développement personnel!

Voir une critique sur Psychologie.com

estime de soi L’estime de soi,
s’aimer pour mieux vivre avec les autres
Christophe André et François Lelord, Editions Odile JacobNous avions abordé le sujet de l’estime de soi selon Christophe André, Il est temps d’aller y voir d’un peu plus près!

Ce livre précieux permet de comprendre de quoi est faite l’estime de soi, comment elle se construit -ou pas, de faire un bilan personnel de cette fluctuante relation à nous-mêmes, et enfin il propose des pistes pour le développer et l’entretenir. Car le message principal de ce livre fluide et agréable à lire, c’est que l’estime (ou la mésestime) de soi n’est pas gravée dans le marbre, et il n’appartient qu’à nous de la renforcer.

D’autre part, ce livre aborde le sujet de l’estime de soi sous un angle qui m’intéresse particulièrement: l’influence du rapport à soi dans le rapport à l’autre. En effet, l’estime de soi régit non seulement nos choix, mais a aussi des conséquences sur le fait de se mettre ou non en valeur, de mal vivre l’échec, de se laisser influencer par les autres, de chercher l’approbation, la peur du jugement, les difficultés à communiquer, le besoin de faire plaisir (à tout prix), le manque d’affirmation, les relations de pouvoir etc.
En d’autres termes, apprendre à s’aimer soi-même, à croire en soi, à avoir confiance en soi, c’est aussi apprendre à avoir des relations plus réjouissantes et équilibrées avec les autres.

Voir aussi:

Réhabiliter la gentillesse
Estime de soi: reconnaître ses accomplissements
Emotions: éloge du plaisir

Les dossiers d’Ithaque: Bien-être et estime de soi
Les dossiers d’Ithaque: Comprendre les émotions
Les étagères d’Ithaque

Publicité

2 Comments

  • fredheas dit :

    De belles lectures en perspectives en ce début 2010! Merci @Sylvaine! 😉

  • Coucou Sylvaine, je suis tombée sur cet article et j’ajouterais volontiers à ta biblio, un bouquin interessant pour les gens qui veulent aller à la rencontre d’eux-même “Faites vous-même votre Psychothérapie. Retrouver l’Amour de soi” du Dr Claude IMBERT. Ce bouquin doit être lu par étape avec un crayon et un cahier réservé aux réponses aux questions posées par Claude Imbert. Ces prises de conscience de son mode de fonctionnement sont un excellent déblaiement préalable ou concommitent à un travail de coaching car elles doivent s’accompagner bien-sûr d’une mise en action rapide.

    Marie@coaching-harmonique.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *