Estime de soi: l’œuvre qui arrête le temps

L'estime de soi avec Pierre Bonnard de quelle oeuvre, même minuscule, sommes-nous les artistes?

Aujourd’hui c’est le peintre Pierre Bonnard qui nous emmène nous promener avec nous-mêmes:

L'estime de soi avec Pierre Bonnard de quelle oeuvre, même minuscule, sommes-nous les artistes?

“L’œuvre d’art est un arrêt de temps”, nous dit-il et je vous propose de nous en inspirer pour un moyen de poser un regard plus bienveillant sur nous-mêmes. Car si le sentiment que le temps s’arrête définit l’œuvre, alors nous eu, à un moment ou à un autre, été artiste de quelque chose. Artiste d’un projet, d’une situation, d’une oeuvre qui, même minuscule, restera la nôtre à tout jamais.

Car chacun d’entre nous a connu de ces moments de grâce dans lesquels ce que nous faisions nous paraissait – ou nous a paru plus tard – si juste, si satisfaisant, si beau que l’espace d’un instant le temps s’est arrêté et nous avons goûté à l’éternité. Et s’il s’agit de toutes petites choses, cela n’a pas d’importance, les miniatures du XVIIe et avant sont des œuvres au même titre que les 8 mètres de Guernica.

Parmi tout ce que nous avons fait et accompli, autant dans nos vies personnelles que professionnelles, se trouvent des perles, des pépites pour lesquelles nous avons oeuvré et dont nous pouvons être heureux et fiers.

A quel moment un sentiment d’instant parfait a arrêté le temps et vous a laissé entrevoir le vie comme une oeuvre d’art? Que faisiez-vous?

Qu’est-ce qui, dans votre vie, vous donne le sentiment d’avoir merveilleusement arrêté le temps, ne serait-ce que l’espace d’un instant?

Qu’avez-vous accompli qui vous rend heureu(se) et fier(e)? 

Ce que vous avez accompli est le révélateur de quelles qualités, quels talents, quelles compétences ?

 

Voir aussi

Estime de soi: qualités, talents naturels, le beau est dans l’ordinaire
Estime de soi: renouer avec notre merveilleuse singularité (1)
Estime de soi: reconnaître ses accomplissements
Acceptation de soi: Etes-vous un être humain?

 

Aller plus loin

Vous voulez construire et entretenir une relation à vous-même bienveillante et sereine, une acceptation qui vous donnera l’assurance et la confiance nécessaire à la réalisation de vos aspirations professionnelles? Ithaque vous propose son savoir-faire et son expérience. Pour tout renseignement, contactez Sylvaine Pascual

 

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *